Quels sont les causes et symptômes de Méléna ?

Causes symptômes et traitement de Méléna. Normalement, la couleur de vos selles devrait être une nuance de brun. Parfois, vous pouvez remarquer du sang rouge vif dans vos selles, ce qui peut être une source de préoccupation. Cependant, vos selles peuvent parfois être noires, ce qui est également une condition de selles sanglantes.

Lorsque vous avez du sang dans les selles qui les rend goudronneuses et noires, on parle de méléna. Méléna est due au saignement qui se produit dans le tractus gastro-intestinal supérieur. L’état du sang dans les selles est également connu médicalement sous le nom d’hématochézie.

Appel: Allô Docteur

Tout sang présent dans l’œsophage, l’intestin grêle, l’estomac ou le duodénum est affecté par les enzymes digestives, l’oxydation et les bactéries lorsqu’il passe par le gros intestin et est finalement éliminé par les selles. Ces facteurs agissent sur les selles et les font changer de couleur en rouge foncé ou en noir. Les selles auront également une odeur forte et désagréable.

Seulement s’il y a environ 50 ml de sang dans l’œsophage, le duodénum et l’estomac, des selles foncées se produisent et généralement, le méléna n’est pas détecté à moins qu’il y ait environ 100 à 200 ml de sang dans le tractus gastro-intestinal. Le saignement de ces parties provoque également des vomissements sanglants appelés hémoptysie ou hématémèse, où il y a des mucosités sanglantes qui sortent en  toussant .

Causes symptômes et traitement de Méléna: Symptôme

Le symptôme le plus reconnaissable du méléna est la couleur rouge foncé ou noire des selles. L’anémie est une autre affection courante qui affecte les patients atteints de méléna et l’état de l’anémie provoque un manque de globules rouges et le méléna et l’anémie provoquent des symptômes tels que :

• La faiblesse
  • Fatigue
  • Évanouissement
  • Étourdissement
  • Peau pâle
  • Essoufflement
  • Pouls rapide
  • Douleur dans l’abdomen

• Ulcère peptique, entérite , gastrite
    • Cirrhose du foie, colite ulcéreuse
    • Empoisonnement à l’arsenic, surdosage de drogue par voie orale
    • Cancer du tractus gastro-intestinal supérieur ou inférieur, traumatisme à l’estomac
    • La radiothérapie, les saignements  dans le côlon ascendant ou le tractus gastro-intestinal supérieur peuvent provoquer le développement de méléna.
    • Anticoagulants comme la warfarine
    • Tumeurs malignes affectant l’œsophage, l’intestin grêle, l’estomac.
    • Maladies hémorragiques du sang telles que l’hémophilie (altération de la fonction du caillot sanguin) et la thrombocytopénie (faible taux de thrombocytes ou de plaquettes dans le sang).

Parfois, il peut y avoir des cas de faux méléna qui ne doivent pas être confondus avec la vraie maladie et qui peuvent être dus à :

• Avoir des suppléments de fer, Pepto Bismol, plomb et Maalox.
  • Si vous avez souffert d’un saignement de nez et que vous avez avalé du sang.
  • Si vous avez consommé du sang dans le cadre de votre régime alimentaire, comme du boudin noir ou du boudin ou dans le cadre du régime alimentaire des Massaïs africains qui contient beaucoup de sang drainé du bétail.

Causes symptômes et traitement de Méléna: Traitement

Quelles sont les choses à faire pour gérer Méléna ?

• Changez vos habitudes alimentaires et adoptez une alimentation saine.
  • Buvez beaucoup d’eau pour nettoyer le système digestif et le détoxifier.
  • Faites de l’exercice régulièrement et intégrez peut-être le yoga à votre routine d’exercice.
  • Consultez immédiatement votre médecin si vous remarquez des selles dans votre sang pour éviter l’aggravation de la situation et conduire à une affection grave comme le méléna.  Avec nous Cliniquebio.com vous avez un traitement efficace pour guérir complètement Méléna.
Causes symptômes et traitement de Méléna

Quelles sont les choses à éviter pour gérer Méléna ?

• Arrêtez de fumer et évitez d’utiliser des produits du tabac.
  • Ne mangez pas trop près de l’heure du coucher car cela pourrait déclencher votre gastrite et aggraver le méléna. Causes symptômes et traitement de Méléna

Quels sont les meilleurs aliments pour Méléna ?

• Ajoutez des aliments riches en fibres à votre alimentation. Les aliments tels que les légumes riches en fibres, les légumes verts à feuilles et les fruits, etc. constituent un ajout sain à votre alimentation. La fibre contenue dans ces aliments aidera à prévenir la constipation et à soulager l’état de méléna.
    • Consommez des grains entiers et des produits à base de grains entiers pour prévenir la constipation et soulager les symptômes du méléna.
  • Prenez des aliments fermentés comme le kimchi et le kéfir de noix de coco, ils peuvent aider à apaiser l’ulcère et être utiles pour le méléna.
  • Mangez de l’extrait de réglisse car il a des propriétés inflammatoires. Vous pouvez également inclure le fenouil dans votre alimentation. Les deux peuvent aider à apaiser l’estomac et à réduire les symptômes de gastrite et de méléna. L’extrait de réglisse peut être consommé sous forme de suppléments également disponibles sous forme de comprimés à croquer.
  • Le bouillon d’os fait maison est très bon pour réduire les symptômes du méléna.

Quels sont les pires aliments pour Méléna ?

• Évitez les aliments épicés et gras car cela irrite l’estomac et le tractus gastro-intestinal et peut aggraver l’état du méléna.
  • Évitez de boire du café, du thé, des boissons contenant de la caféine, des boissons gazeuses et des boissons alcoolisées, car elles irritent le système digestif et peuvent aggraver l’état du méléna.
  • Évitez les aliments raffinés et transformés comme le pain, les pâtes, le riz, etc., car ils peuvent irriter l’estomac si vous avez des ulcères.
  • Éliminez le sucre et les aliments sucrés comme les gâteaux, les pâtisseries, les bonbons, etc. de votre alimentation, car ils peuvent irriter le système digestif et aggraver les symptômes du méléna.
  • Évitez les aliments acides comme les oranges et les tomates car ils déclenchent une gastrite et peuvent aggraver l’état du méléna.

Prévention

• Réduire le stress et augmenter votre relaxation peut aider à améliorer les symptômes de méléna causés par d’autres problèmes comme la gastrite, la colite ulcéreuse, etc. Le stress est une cause connue qui peut entraîner la poussée des symptômes de la colite ulcéreuse, c’est donc un bon idée de pratiquer régulièrement des techniques naturelles de réduction du stress.
  • Vous pouvez faire des exercices de méditation et de respiration pour réduire le stress.