Qu’est ce que le syndrome de Gilbert? Le syndrome de Gilbert est une maladie hépatique héréditaire (génétique) qui affecte la capacité du corps à traiter la bilirubine. La bilirubine est un déchet liquide jaune qui se produit naturellement lorsque le corps décompose les vieux globules rouges

REMARQUE

Les personnes atteintes du syndrome de Gilbert ne produisent pas suffisamment d’enzymes hépatiques pour maintenir la bilirubine à un niveau normal. En conséquence, un excès de bilirubine s’accumule dans le corps. L’excès de bilirubine est connu sous le nom d’hyperbilirubinémie. Qu’est-ce le syndrome de Gilbert?

Qu’est-ce que la bilirubine ?

La bilirubine se trouve dans la bile, un liquide digestif produit par le foie qui aide le corps à absorber les graisses. Votre foie fait partie du système digestif . Il filtre les toxines du sang, digère les graisses et stocke le glucose (un sucre dans le sang) sous forme de glycogène à utiliser pour l’énergie. Qu’est ce que le syndrome de Gilbert?

Quelle est la fréquence du syndrome de Gilbert ?

Qu’est ce que le syndrome de Gilbert? On estime que 3% à 7% des Américains ont le syndrome de Gilbert. Ce type de maladie du foie est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Bien qu’il soit présent dès la naissance, le syndrome de Gilbert n’est généralement pas remarqué avant la puberté ou plus tard, car la production de bilirubine augmente pendant la puberté. Elle affecte tous les âges, races et ethnies. Qu’est-ce le syndrome de Gilbert?

Qui pourrait avoir le syndrome de Gilbert ?

Le syndrome de Gilbert est génétique, ce qui signifie qu’il se transmet de parent à enfant par un changement ou une mutation dans un gène. Les personnes atteintes du syndrome de Gilbert héritent d’un gène UGT1A1 muté. Qu’est-ce le syndrome de Gilbert?

SYMPTÔMES ET CAUSES

Qu’est-ce qui cause le syndrome de Gilbert?

Qu’est-ce le syndrome de Gilbert? Un gène UGT1A1 sain fabrique des enzymes hépatiques qui décomposent la bilirubine et l’éliminent du corps. Les personnes porteuses d’un gène UGT1A1 muté ne fabriquent qu’environ 30 % des enzymes dont elles ont besoin. En conséquence, la bilirubine ne se déplace pas dans la bile comme elle le devrait. L’excès de bilirubine s’accumule dans le sang.

Quels sont les symptômes du syndrome de Gilbert ? Qu’est ce que le syndrome de Gilbert?

Qu’est ce que le syndrome de Gilbert? Environ 1 personne sur 3 atteinte du syndrome de Gilbert ne présente aucun symptôme. Ils apprennent qu’ils ont la maladie après avoir subi des tests sanguins pour vérifier un autre problème.

Parmi les personnes présentant des symptômes, le signe le plus courant est la jaunisse , provoquée par des taux élevés de bilirubine dans le sang. La jaunisse peut jaunir la peau et le blanc des yeux, mais elle n’est pas nocive. Qu’est-ce le syndrome de Gilbert?

Parfois, les personnes atteintes de jaunisse ou du syndrome de Gilbert éprouvent également :

• Urine de couleur foncée ou selles de couleur argileuse.
  • Difficulté de concentration.
  • Vertiges .
  • Problèmes gastro-intestinaux, tels que douleurs abdominales , diarrhée et nausées . Qu’est-ce le syndrome de Gilbert?
  • Fatigue .
  • Symptômes pseudo- grippaux , y compris fièvre et frissons.
  • Perte d’appétit.

Qu’est-ce le syndrome de Gilbert? Qu’est-ce qui aggrave les symptômes du syndrome de Gilbert?

Qu’est-ce le syndrome de Gilbert? Le syndrome de Gilbert est une affection bénigne. Qu’est-ce le syndrome de Gilbert? La jaunisse peut provoquer une apparence jaunâtre qui peut être troublante. Ces choses peuvent augmenter les niveaux de bilirubine chez les personnes atteintes du syndrome de Gilbert, entraînant une jaunisse :

• Déshydratation .
  • Jeûner ou sauter des repas.
  • Maladie ou infections.
  • Menstruations .
  • Surmenage (trop d’activité physique).
  • Contrainte .

Et aussi le faible niveau de l’enzyme de traitement de la bilirubine qui cause le syndrome de Gilbert peut également augmenter les effets secondaires de certains médicaments, car cette enzyme joue un rôle en aidant à éliminer ces médicaments de votre corps. Qu’est-ce le syndrome de Gilbert?

Ces médicaments comprennent :

• Irinotecan (Camptosar), un médicament de chimiothérapie anticancéreuse
  • Certains inhibiteurs de la protéase utilisés pour traiter le VIH

Si vous êtes atteint du syndrome de Gilbert, parlez-en à votre médecin avant de prendre de nouveaux médicaments. De plus, toute autre affection qui entrave la destruction des globules rouges peut augmenter votre risque de développer des calculs biliaires. Qu’est-ce le syndrome de Gilbert?

Qu'est- ce que le syndrome de Gilbert? C'est une affection génétique.
Point rouge: Marque la présence de la
maladie Gilbert.

Découvrir ICI les remèdes

DIAGNOSTIC ET TESTS

Qu’est ce que le syndrome de Gilbert? Comment diagnostique-t-on le syndrome de Gilbert ?

En tant que maladie génétique, le syndrome de Gilbert est présent à la naissance. Il reste souvent non diagnostiqué jusqu’à ce que les tests sanguins détectent des taux élevés de bilirubine. Le diagnostic survient le plus souvent lorsque les personnes sont adolescentes ou au début de l’âge adulte et subissent des tests sanguins pour autre chose. Qu’est-ce le syndrome de Gilbert?

En plus des tests sanguins, vous pourriez subir :

• Tests de la fonction hépatique pour évaluer le fonctionnement de votre foie et mesurer les niveaux de bilirubine.
  • Tests génétiques pour vérifier la mutation génétique qui cause le syndrome de Gilbert.

LA PRÉVENTION

Comment puis-je prévenir le syndrome de Gilbert?

Parce que le syndrome de Gilbert est héréditaire, vous ne pouvez pas l’empêcher.

Quand dois-je appeler le médecin concernant le syndrome de Gilbert ?

Vous devriez appeler votre fournisseur de soins de santé si vous ressentez :

• Problèmes gastro-intestinaux chroniques.
  • Urine de couleur foncée ou selles de couleur argileuse.
  • Fièvre et frissons.
  • Jaunisse (jaunissement de la peau ou du blanc des yeux). Qu’est ce que le syndrome de Gilbert?