Aérocolie qu’est-ce que c’est ?

L’aérocolie cause symptôme et traitement. L’aérocolie est liée à une surproduction de gaz et à leur présence en excès à l’intérieur du côlon (ou gros intestin). Ces gaz sont généralement produits dans l’intestin grêle, ou intestin grêle, situé entre l’estomac et le gros côlon. Mais ces gaz peuvent également provenir de l’absorption d’air lors de la déglutition d’un repas, entraînant une aérophagie, fréquente lorsque le repas est pris trop rapidement. Enfin, les boissons gazeuses fournissent des gaz dans l’intestin et rôtissent par la bouche. L’accumulation de gaz dans le côlon est parfois liée à un problème de transit intestinal qui est ralenti (constipation), et ralentit ainsi l’élimination naturelle des gaz par l’anus (pets).

La production de gaz en excès est favorisée par une alimentation de produits qui fermentent dans l’intestin grêle puis le côlon. Parmi ces aliments, citons :

• Choux (chou-fleur, choux de Bruxelles);
  • Brocoli;
  • Lentilles;
  • Petits pois;
  • Pois chiches ;
  • etc.

De plus, certaines pratiques peuvent irriter la paroi intestinale et la rendre inflammatoire :

• Consommation excessive de boissons gazeuses comme les sodas ou les eaux minérales pétillantes ;
  • Chewing-gum (notamment ceux contenant du Sorbitol qui favorise la production de gaz) ;
  • Consommation d’épices en excès.

Maladie dont l’aérocolie peut être un symptôme

Si l’aérocolie est intermittente, elle peut simplement traduire des défauts alimentaires ponctuels comme une consommation excessive de légumineuses (comme les haricots blancs ou les lentilles), ou de boissons gazeuses.  L’aérocolie cause symptôme et traitement

Il peut aussi être l’expression d’un stress passager qui va modifier le transit et les habitudes alimentaires. En revanche, si elle devient chronique et dure plus de trois mois, il faut rechercher d’autres causes que les erreurs alimentaires, surtout si elles ont été repérées et supprimées.

Parmi les maladies susceptibles d’être révélées par l’aérocolie chronique, on trouve :

L'aérocolie cause symptôme et traitement
L’aérocolie cause symptôme et traitement

L’aérocolie cause symptôme et traitement: Symptôme

L’aérocolie provoque très souvent une distension des parois du côlon, entraînant une augmentation du volume de l’abdomen et une gêne abdominale. Outre l’émission de gaz (flatulences), cet inconfort prend la forme de sensations de ballonnements et de douleurs parfois diffuses dans tout le ventre. Cette distension est mise en évidence à l’examen clinique lorsque la paroi abdominale est tapotée, ce qui fait un léger battement de tambour.

Lorsque la présence excessive de gaz affecte l’intestin grêle, la douleur est plus profonde et se répartit principalement autour du nombril. Mais la sensation de ces douleurs, qu’elles soient coliques ou liées à l’intestin grêle, varie beaucoup d’une personne à l’autre conduisant à la notion d’hypersensibilité viscérale chez les personnes souffrant par exemple de colopathie fonctionnelle (ou côlon irritable).

L’aérocolie cause symptôme et traitement: Traitement

La première étape consiste à repérer les erreurs alimentaires et les intolérances alimentaires. Des conseils diététiques vous seront alors proposés (évitez les épices, les légumineuses, le chou, le chou-fleur, etc.).

Ensuite, plusieurs  traitements phytothérapie sont proposés tels que des tisanes qui se déposent à l’intérieur de l’intestin pour calmer l’inflammation des parois intestinales, du charbon qui absorbe les gaz, des tisanes qui soulagent les spasmes intestinaux à l’origine des troubles du transit et des douleurs abdominales. Enfin, des traitements de type antidépresseurs sont parfois proposés lorsqu’un terrain anxio-dépressif est présent chez le patient atteint d’aérocolie.

L'aérocolie cause symptôme et traitement
L’aérocolie cause symptôme et traitement

Des conseils seront également délivrés tels que :

• une hydratation suffisante;
  • bien mâcher et manger lentement.