Saignement rectal origine et complication: Le saignement rectal est la condition où le sang est taché ou remarqué dans le rectum ou les selles.

Cliquer ICI pour découvrir les remèdes naturels à des feuilles de moringa

Qu’est-ce qu’un saignement rectal ?

Si du sang se trouve sur la cuvette des toilettes ou dans le tissu, il doit être traité. L’écoulement de sang est dû à un saignement rectal. Avant d’aborder le risque et la complication du saignement rectal, comprenons le rectum.

Le rectum est l’une des parties du gros intestin. Il se termine avant l’anus et relie le côlon et l’anus. La fonction du rectum comprend la réception et le stockage des selles jusqu’à ce que les selles soient excrétées hors du corps. Ainsi, le rectum joue un rôle majeur dans l’excrétion des déchets du corps.

Par conséquent, la gravité des saignements rectaux peut varier de légère à potentiellement mortelle. Il nécessite des soins médicaux car les saignements rectaux montrent des anomalies soit dans le rectum, soit dans le tractus gastro-intestinal.

Qu’est-ce qui cause les saignements rectaux?

Les saignements rectaux peuvent indiquer des problèmes graves, de sorte que les causes varient également. Il existe plusieurs causes et conditions associées aux saignements rectaux. Voici les causes courantes :

Hémorroïdes

Les hémorroïdes ou hémorroïdes sont la cause la plus fréquente de saignement rectal. Les hémorroïdes désignent les veines enflées ou enflammées de l’anus (hémorroïdes externes) ou du rectum (hémorroïdes internes).

Fissures anales

Les fissures anales sont souvent considérées à tort comme des hémorroïdes. Les fissures anales sont de petites déchirures ou fissures dans le tissu de la muqueuse de l’anus. Cette scission peut entraîner des saignements rectaux avec les selles. Les fissures anales rendent également les selles difficiles à évacuer.

Constipation

La constipation peut provoquer à la fois des hémorroïdes et des fissures anales, qui sont la principale cause de saignement rectal. La constipation rend les selles difficiles à évacuer et crée également des douleurs lors des selles. Saignement rectal origine et complication

Polypes du côlon

Les polypes sont une petite croissance de tissus en excès. La croissance se produit dans la muqueuse du gros intestin. Les polypes sont une croissance non cancéreuse des tissus, mais ils peuvent provoquer des saignements rectaux. Saignement rectal origine et complication

Ulcères

Les ulcères résultent d’une sécrétion excessive de liquide digestif et sont également causés par un déséquilibre du liquide digestif. L’acide peut endommager les tissus de la muqueuse du tube digestif, provoquant éventuellement une couleur noire ou ressemblant à du goudron pour les selles. Dans de rares cas, un ulcère entraîne des saignements. Saignement rectal origine et complication

Maladie inflammatoire de l’intestin (MICI)

L’un des principaux symptômes de la MII est le saignement. L’inflammation du tube digestif peut également provoquer des saignements dans le rectum. Saignement rectal origine et complication

Abcès anal ou fistule

La fistule est une glande qui aide à pousser les selles hors du corps. Si la glande de la fistule est infectée, elle peut provoquer des abcès ou des fistules. Ce pus (abcès ou fistules) bloque les selles et les rend difficiles à évacuer. Lorsque la maladie devient grave, elle provoque des saignements rectaux. Saignement rectal origine et complication

Quels sont les symptômes du saignement rectal ?

Le signe le plus courant et le plus visible est le saignement ou la tache de sang sur les selles. En dehors de cela, les symptômes de saignement rectal dépendent des causes. Quoi qu’il en soit, l’auto-examen est important pour remarquer les changements dans le corps. Saignement rectal origine et complication

En cas de saignement rectal, il est important de remarquer la couleur des selles. Voici quelques-uns des symptômes courants des saignements rectaux :

• Douleur dans l’abdomen (dans et autour de la région rectale)
  • Sang dans les toilettes ou le papier toilette
  • Selles noires ou de couleur goudron
  • Vertiges
  • Fatigue

Comment le saignement rectal est-il diagnostiqué?

Le saignement rectal est diagnostiqué de la manière suivante.

L’examen physique est la première étape du diagnostic. L’examen physique est effectué pour vérifier l’inflammation dans le rectum ou la zone touchée. L’anus est également vérifié pour des anomalies. Saignement rectal origine et complication

L’endoscopie donne une image de l’intérieur du corps. Un tube mince et flexible avec une caméra est inséré dans l’anus pour exclure l’infection ou les anomalies.

Un test d’imagerie est effectué pour obtenir une image claire des organes, ce qui permet de vérifier l’inflammation et la gravité des maladies. Saignement rectal origine et complication

Quel est le traitement des saignements rectaux ?

Comme les symptômes, les traitements dépendent de la cause du saignement rectal.

Les remèdes maison peuvent être le meilleur traitement uniquement si la constipation provoque des saignements rectaux. Même les remèdes maison ne fonctionnent que pour les premiers stades de la constipation. Saignement rectal origine et complication

Manger des aliments riches en fibres, faire de l’exercice régulièrement et rester hydraté sont quelques-uns des remèdes maison pour les saignements rectaux causés par la constipation. Saignement rectal origine et complication

Cependant, consulter un médecin devient nécessaire. Après avoir identifié la cause du saignement rectal, le médecin discutera des procédures de traitement et des médicaments. Les procédures de traitement peuvent différer selon l’état et la gravité de la maladie. Saignement rectal origine et complication

2 réflexions sur “Saignement rectal, vous est-il déjà arrivé ?”

1. Ping : Hémorroïdes causes symptômes et complication. 02 préventions

2. Ping : Diverticulite cause signe et traitement: 02 prévention