Gastrite chronique symptôme et traitement.

Gastrite chronique traitement

Gastrite chronique symptôme et traitement. La gastrite est un terme général désignant un groupe d’affections ayant une chose en commun : l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. L’inflammation de la gastrite est le plus souvent le résultat d’une infection par la même bactérie qui cause la plupart des ulcères d’estomac ou de l’utilisation régulière de certains analgésiques. Boire trop d’alcool peut également contribuer à la gastrite. Gastrite chronique symptôme et traitement.

Gastrite chronique symptôme et traitement.

La gastrite peut survenir soudainement (gastrite aiguë) ou apparaître lentement au fil du temps (gastrite chronique). Dans certains cas, la gastrite peut entraîner des ulcères et un risque accru de cancer de l’estomac. Pour la plupart des gens, cependant, la gastrite n’est pas grave et s’améliore rapidement avec le traitement.

Les symptômes

Les signes et symptômes de la gastrite comprennent :

  • Maux de gorge ou de brûlure ou douleur (indigestion) dans le haut de l’abdomen qui peut s’aggraver ou s’améliorer en mangeant
  • Nausée
  • Vomissement
  • Une sensation de plénitude dans le haut de votre abdomen après avoir mangé

La gastrite ne provoque pas toujours des signes et des symptômes. Gastrite chronique symptôme et traitement.

Gastrite chronique symptôme et traitement: causes

La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Les faiblesses ou les lésions de la barrière muqueuse qui protège la paroi de l’estomac permettent aux sucs digestifs d’endommager et d’enflammer la muqueuse de l’estomac. Un certain nombre de maladies et d’affections peuvent augmenter le risque de gastrite, y compris des affections inflammatoires telles que la maladie de Crohn. Gastrite chronique symptôme et traitement.

Facteurs de risque

Les facteurs qui augmentent votre risque de gastrite comprennent :

  • Infection bactérienne. Bien que l’infection à Helicobacter pylori soit l’une des infections humaines les plus courantes dans le monde, seules certaines personnes infectées développent une gastrite ou d’autres troubles gastro-intestinaux supérieurs. Les médecins pensent que la vulnérabilité à la bactérie pourrait être héréditaire ou causée par des choix de mode de vie, tels que le tabagisme et l’alimentation.
  • Utilisation régulière d’analgésiques. Les analgésiques communément appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) – tels que l’ibuprofène (Advil, Motrin IB, autres) et le naproxène sodique (Aleve, Anaprox DS) – peuvent provoquer à la fois une gastrite aiguë et une gastrite chronique. L’utilisation régulière de ces analgésiques ou la prise d’une trop grande quantité de ces médicaments peut réduire une substance clé qui aide à préserver la muqueuse protectrice de votre estomac.
  • Âge plus avancé. Les personnes âgées ont un risque accru de gastrite parce que la muqueuse de l’estomac a tendance à s’amincir avec l’âge et parce que les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir une infection à H. pylori ou des troubles auto-immuns que les personnes plus jeunes.
  • Consommation excessive d’alcool. L’alcool peut irriter et éroder la muqueuse de l’estomac, ce qui rend votre estomac plus vulnérable aux sucs digestifs. Une consommation excessive d’alcool est plus susceptible de provoquer une gastrite aiguë.
  • Stresser. Un stress intense dû à une intervention chirurgicale majeure, à une blessure, à des brûlures ou à des infections graves peut provoquer une gastrite aiguë.
  • Traitement du cancer. Les médicaments de chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent augmenter votre risque de gastrite.
  • Votre propre corps attaque les cellules de votre estomac. Appelée gastrite auto-immune, ce type de gastrite survient lorsque votre corps attaque les cellules qui composent la muqueuse de votre estomac. Cette réaction peut user la barrière protectrice de votre estomac.La gastrite auto-immune est plus fréquente chez les personnes atteintes d’autres maladies auto-immunes, notamment la maladie de Hashimoto et le diabète de type 1. La gastrite auto-immune peut également être associée à une carence en vitamine B-12.
  • Autres maladies et affections La gastrite peut être associée à d’autres conditions médicales, y compris le VIH/SIDA, la maladie de Crohn, la maladie coeliaque, la sarcoïdose et les infections parasitaires.

Complications

Non traitée, la gastrite peut entraîner des ulcères d’estomac et des saignements d’estomac. Rarement, certaines formes de gastrite chronique peuvent augmenter votre risque de cancer de l’estomac, surtout si vous avez un amincissement important de la muqueuse de l’estomac et des changements dans les cellules de la muqueuse.

Dites à votre médecin si vos signes et symptômes ne s’améliorent pas malgré le traitement de la gastrite.Gastrite chronique symptôme et traitement.

Gastrite chronique symptôme et traitement: Diagnostic

Gastrite chronique symptôme et traitement. Bien que votre médecin soupçonne probablement une gastrite après vous avoir parlé de vos antécédents médicaux et avoir effectué un examen, vous pouvez également subir un ou plusieurs des tests suivants pour en déterminer la cause exacte.

Traitement

Gastrite chronique symptôme et traitement. Le traitement de la gastrite dépend de la cause spécifique. La gastrite aiguë causée par les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou l’alcool peut être soulagée en arrêtant l’utilisation de ces substances.

 Prévention

Vous pouvez trouver un certain soulagement des signes et des symptômes si vous :

  • Évitez l’alcool. L’alcool peut irriter la muqueuse de l’estomac.
  • Envisagez de changer d’analgésique. Si vous utilisez des analgésiques qui augmentent votre risque de gastrite, demandez à votre médecin si l’acétaminophène (Tylenol, autres) peut être une option pour vous. Ce médicament est moins susceptible d’aggraver votre problème d’estomac. Gastrite chronique symptôme et traitement.

4 réflexions sur “Gastrite chronique traitement”

  1. Ping : œsophagite cause symptôme et traitement: 01 remède

  2. Ping : Hernie hiatale Cause Symptôme et traitement: 02 remède

  3. Ping : Achalasie cause symptôme et traitement: 01 remède

  4. Ping : Cholangite cause symptôme et traitement: 01 remède

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez maintenant
Cliquez ICI
Clinique Bio
Bonjour
Discutons, nous sommes là pour aider