Tourista traitement

Tourista traitement naturel. Tourista aussi appelée diarrhée du voyageur, touche plus de 60 % des voyageurs. Elle est toujours d’origine contagieuse. Il tire son nom du fait que les vacanciers des pays où l’eau potable est facilement accessible sont les plus touchés : en effet, leur corps n’est pas habitué à rencontrer des germes dans des proportions bien supérieures à son quotidien.

Souvent bénigne, la turista peut parfois entraîner une déshydratation sévère, voire la mort, chez les personnes les plus fragiles : nourrissons, personnes âgées et personnes atteintes de maladies chroniques. Une bonne raison de l’anticiper et lorsqu’il est présent, ne le négligez pas.

Cause

La turista est le résultat d’une contamination par des germes, une boisson ou un aliment ingéré. Les agents infectieux les plus fréquemment impliqués sont des bactéries (Escherichia coli, Shigella, Salmonella et Campylobacter), parfois des virus (rotavirus) ou des parasites (amibes). Une hygiène insuffisante (notamment l’utilisation d’eau insalubre) favorise cette transmission. Les pays régulièrement concernés sont l’Egypte, l’Inde, la Thaïlande, le Pakistan, le Maroc, le Kenya, la Tunisie, les Caraïbes, la Turquie, le Mexique, etc. Et en Europe, Malte, la Grèce, l’Espagne et le Portugal sont aussi à l’origine de certains cas, mais pour dans une bien moindre mesure.

Comment est-il transmit ?

La diarrhée du voyageur se transmet par la consommation d’aliments ou d’eau potable contaminés ou par contact de personne à personne en raison d’une mauvaise hygiène.

Tourista traitement naturel

Comment se manifeste la turista ?

Les maux de ventre et la diarrhée sont les principaux symptômes, mais parfois des nausées, des vomissements, voire de la fièvre et du sang (et dans ce cas, un avis médical est nécessaire). La période la plus risquée est de 3 à 5 jours après l’arrivée sur le lieu de vacances. La majorité des turistas guérissent spontanément en trois à cinq jours pendant lesquels il faut se méfier particulièrement du risque de déshydratation (complication principale). Tourista traitement naturel

Tourista traitement naturel: Traitement

Le traitement le plus important est de maintenir l’hydratation :

• Buvez beaucoup de liquides. Ceci est particulièrement important pour les enfants, les personnes ayant des problèmes de santé existants et les personnes âgées. Dans les cas modérés à sévères, utiliser des solutions de réhydratation orale.
  • N’oubliez pas de toujours utiliser de l’eau potable (bouillie, désinfectée ou provenant d’une bouteille scellée du commerce) pour boire ou mélanger vos solutions d’hydratation orale.
Tourista traitement naturel

Dans certains cas, les traitements phytothérapie comme nos tisanes peuvent apporter un certain soulagement des symptômes (besoin fréquent et urgent d’aller aux toilettes).

Regardez ce que vous mangez

La règle générale lorsque vous voyagez dans un autre pays est la suivante : faites-le bouillir, faites-le cuire, épluchez-le ou oubliez-le. Mais, il est toujours possible de tomber malade même si vous suivez ces règles. Tourista traitement naturel

Voici d’autres conseils qui peuvent vous aider à réduire votre risque de tomber malade :

• Ne consommez pas la nourriture des vendeurs de rue.
  • Évitez le lait et les produits laitiers non pasteurisés, y compris la crème glacée.
  • Évitez les viandes, poissons et crustacés crus ou insuffisamment cuits.
  • Évitez les aliments humides à température ambiante, comme les sauces et les buffets.
  • Mangez des aliments bien cuits et servis chauds.
  • Tenez-vous en aux fruits et légumes que vous pouvez éplucher vous-même, comme les bananes, les oranges et les avocats. Éloignez-vous des salades et des fruits que vous ne pouvez pas éplucher, comme les raisins et les baies.
  • Sachez que l’alcool dans une boisson ne vous protégera pas de l’eau ou de la glace contaminée.

Ne bois pas l’eau

Lorsque vous visitez des zones à haut risque, gardez à l’esprit les conseils suivants :

• Évitez l’eau non stérilisée – du robinet, du puits ou du ruisseau. Si vous avez besoin de consommer de l’eau locale, faites-la bouillir pendant trois minutes. Laissez l’eau refroidir naturellement et conservez-la dans un récipient propre et couvert.
  • Évitez les glaçons fabriqués localement ou les jus de fruits mélangés à base d’eau du robinet.
  • Méfiez-vous des fruits tranchés qui peuvent avoir été lavés dans de l’eau contaminée.
  • Utilisez de l’eau en bouteille ou bouillie pour mélanger le lait maternisé.
  • Commandez des boissons chaudes, comme du café ou du thé, et assurez-vous qu’elles fument.
  • N’hésitez pas à boire des boissons en conserve ou en bouteille dans leurs contenants d’origine – y compris de l’eau, des boissons gazeuses, de la bière ou du vin – tant que vous brisez vous-même les sceaux des contenants. Essuyez toute canette ou bouteille avant de boire ou de verser.
  • Utilisez de l’eau en bouteille pour vous brosser les dents.
  • Ne nagez pas dans de l’eau qui pourrait être contaminée.
  • Gardez la bouche fermée pendant la douche.