Insuffisance veineuse cause symptôme

Insuffisance veineuse cause symptôme et complication

Vos artères transportent le sang de votre cœur vers le reste de votre corps. Vos veines ramènent le sang vers le cœur et des valves dans les veines empêchent le sang de refluer.

Lorsque vos veines ont du mal à renvoyer le sang de vos membres vers le cœur, on parle d’insuffisance veineuse. Dans cette condition, le sang ne reflue pas correctement vers le cœur, ce qui provoque une accumulation de sang dans les veines de vos jambes.

Nous joindre en cliquant sur ALLO DOCTEUR

Voir les merveilles du clou de girofle pour guérir la synéchie utérine

Facteurs favorisant l’insuffisance veineuse

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une insuffisance veineuse, bien qu’elle soit le plus souvent causée par des caillots sanguins ( thrombose veineuse profonde ) et des varices .

Même si vous avez des antécédents familiaux d’insuffisance veineuse, vous pouvez prendre des mesures simples pour réduire vos risques de développer la maladie.

Causes de l’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse est le plus souvent causée par des caillots sanguins ou des varices.

Dans les veines saines, il y a un flux continu de sang des membres vers le cœur. Les valves dans les veines des jambes aident à prévenir le reflux de sang.

Les causes les plus fréquentes d’insuffisance veineuse sont des cas antérieurs de caillots sanguins et de varices.

Lorsque le flux direct dans les veines est obstrué – comme dans le cas d’un caillot sanguin – le sang s’accumule sous le caillot, ce qui peut entraîner une insuffisance veineuse.

Dans les varices, les valvules sont souvent manquantes ou altérées, et le sang reflue à travers les valvules endommagées.

Dans certains cas, la faiblesse des muscles des jambes qui pressent le sang vers l’avant peut également contribuer à l’insuffisance veineuse.

L’insuffisance veineuse est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Il est également plus susceptible de se produire chez les adultes de plus de 50 ans, selon la Cleveland Clinic .

Les autres facteurs de risque comprennent :

• caillots sanguins
  • varices
  • obésité
  • grossesse
  • fumeur
  • cancer
  • faiblesse musculaire , blessure à la jambe ou traumatisme
  • gonflement d’une veine superficielle (phlébite)
  • antécédents familiaux d’insuffisance veineuse
  • assis ou debout pendant de longues périodes sans bouger

Symptômes de l’insuffisance veineuse

Les symptômes de l’insuffisance veineuse comprennent :

• gonflement des jambes ou des chevilles ( œdème )
  • douleur qui s’aggrave lorsque vous vous tenez debout et s’améliore lorsque vous levez les jambes
  • crampes dans les jambes
  • douleur, élancement ou sensation de lourdeur dans les jambes
  • démangeaisons des jambes
  • jambes faibles
  • épaississement de la peau des jambes ou des chevilles
  • peau qui change de couleur, surtout autour des chevilles
  • ulcères de jambe
  • varices
  • une sensation d’oppression dans les mollets

Comment diagnostique-t-on l’insuffisance veineuse ?

Votre médecin voudra faire un examen physique et prendre des antécédents médicaux complets pour déterminer si vous souffrez d’insuffisance veineuse.

Ils peuvent également commander des tests d’imagerie pour identifier la source du problème. Ces tests peuvent inclure une phlébographie ou une échographie duplex.

Phlébogramme

Au cours d’une phlébographie, votre médecin mettra un colorant de contraste intraveineux (IV) dans vos veines.

Le colorant de contraste fait apparaître les vaisseaux sanguins opaques sur l’ image radiographique , ce qui aide le médecin à les voir sur l’image. Ce colorant fournira à votre médecin une image radiographique plus claire de vos vaisseaux sanguins.

Échographie duplex

Un type de test appelé échographie duplex peut être utilisé pour tester la vitesse et la direction du flux sanguin dans les veines.

Un technicien placera du gel sur la peau, puis appuiera un petit appareil portatif (transducteur) contre cette zone. Le transducteur utilise des ondes sonores qui rebondissent sur un ordinateur et produisent les images du flux sanguin.

Améliorer la circulation sanguine

Voici quelques conseils pour améliorer votre circulation sanguine :

• Gardez vos jambes surélevées autant que possible.
  • Portez des bas de compression pour appliquer une pression sur le bas de vos jambes.
  • Gardez vos jambes non croisées lorsque vous êtes assis.
  • Exercice régulier.

Opération

Parfois, des cas plus graves d’insuffisance veineuse nécessitent une intervention chirurgicale. Votre médecin peut suggérer l’un des types de chirurgie suivants :

• Réparation chirurgicale de veines ou de valves
  • Retrait (stripping) de la veine endommagée
  • Chirurgie endoscopique mini- invasive : Le chirurgien insère un tube mince avec une caméra dessus pour aider à voir et à attacher les varices.
  • Pontage veineux : Une veine saine est transplantée à partir d’un autre endroit de votre corps. Généralement utilisé uniquement dans la partie supérieure de la cuisse et uniquement en dernière option pour les cas très graves.
  • Chirurgie au laser : Un traitement relativement nouveau qui utilise des lasers pour estomper ou fermer la veine endommagée avec de fortes poussées de lumière dans un petit endroit spécifique.

Phlébectomie ambulatoire

Cette procédure ambulatoire (vous n’aurez pas à passer la nuit à l’hôpital) implique que votre médecin engourdisse certains endroits de votre jambe, puis fasse de petites piqûres et enlève les varices plus petites.

Sclérothérapie

Ce mode de traitement est généralement réservé à l’insuffisance veineuse avancée.

En sclérothérapie , un produit chimique est injecté dans la veine endommagée afin qu’elle ne puisse plus transporter le sang. Le sang retournera au cœur par d’autres veines et la veine endommagée sera finalement absorbée par le corps.

La sclérothérapie est utilisée pour détruire les veines petites à moyennes. Un produit chimique est injecté dans la veine endommagée afin qu’elle ne puisse plus transporter de sang.

Procédures de cathéter

Dans les cas graves, votre médecin peut utiliser une procédure de cathéter pour les grosses veines. Ils insèrent un cathéter (un tube fin) dans la veine, en chauffent l’extrémité, puis le retirent. La chaleur entraînera la fermeture et l’étanchéité de la veine lorsque le cathéter sera retiré.

Comment prévenir l’insuffisance veineuse

Si vous avez des antécédents familiaux d’insuffisance veineuse, vous pouvez prendre des mesures pour réduire vos risques de développer la maladie :

• Ne restez pas assis ou debout dans la même position pendant de longues périodes. Levez-vous et bougez fréquemment.
  • Ne fumez pas, et si vous fumez, arrêtez.
  • Faites de l’exercice régulièrement.
  • Maintenez un poids corporel sain.

1 réflexion sur “Insuffisance veineuse cause symptôme et complication”

1. Ping : 10 maladies que vous attrapez en restant trop assis