Hépathomégalie voici comment la vaincre

Hépathomégalie cause symptome et prévention

Hépathomégalie voici comment la vaincre: L’hépatomégalie est le terme médical de l’hypertrophie du foie, ce qui signifie une augmentation de la taille du foie. “Hépatique” fait référence au foie et “mégalie” fait référence à une augmentation de la taille. Le foie est le plus grand organe du corps humain et situé dans le quadrant supérieur droit de l’abdomen. Il pèse un peu moins chez les femmes que chez les hommes. Le poids est de 1200 à 1400 g chez la femme adulte et de 1400 à 1500 g chez l’homme adulte. C’est un organe vital du corps humain. Il est responsable de la digestion des graisses (décomposées par la bile sécrétée par les cellules hépatiques), du stockage du glucose sous forme de glycogène et du métabolisme des médicaments pharmaceutiques que nous consommons.

Les facteurs qui affectent la taille du foie sont l’âge, le sexe, le poids corporel et la forme du corps. Un foie de 3 centimètres plus grand ou plus petit est toujours considéré comme normal. Le foie normal peut parfois être ressenti sous la cage thoracique droite et est normalement doux et lisse sans irrégularités.

Les maladies qui provoquent une hypertrophie du foie doivent être traitées immédiatement car elles interfèrent avec la fonctionnalité du foie. Hépathomégalie voici comment la vaincre

Prière de nous joindre en cliquant ICI

Seriez-vous intéressé par le remède de l’hépatite B ? Cliquez sur SAUVEZ-MOI DOCTEUR

Types d’hépatomégalie

L’hépatomégalie est généralement classée en deux types en fonction de la texture de la surface du foie –

• Hépatomégalie lisse : Dans cette condition, la surface du foie est plus ou moins lisse. Une pulsation anormale du foie se produit dans cette condition. Ce type d’hépatomégalie est observé dans l’insuffisance cardiaque chronique, l’hépatite, la cirrhose précoce et l’insuffisance tricuspide.
  • Hépatomégalie Craggy: Cette forme d’hépatomégalie se caractérise par une texture rugueuse de la surface du foie due à la formation de nodules et de tumeurs. Ce type d’hépatomégalie est fréquent chez les patients souffrant d’hépatome primaire ou de tumeurs secondaires. Hépathomégalie voici comment la vaincre

Hépathomégalie voici comment la vaincre: Causes

Votre foie peut être hypertrophié à cause de l’une de ces choses :

Inflammation ou stéatose hépatique. Cela peut provenir :

• Obésité
  • Une infection (telle que l’hépatite B ou l’hépatite C)
  • Certains médicaments ou alcool
  • Toxines
  • Maladie auto-immune (lorsque le système immunitaire de votre corps attaque les tissus sains)
  • Syndrome métabolique (un groupe de facteurs de risque de maladie cardiaque qui comprend l’hypertension artérielle, la glycémie et le taux de cholestérol ; et la graisse du ventre)
  • Troubles génétiques qui provoquent l’accumulation de graisses, de protéines ou d’autres substances

Excroissances inhabituelles. Celles-ci peuvent être dues à :

• Kystes
  • Tumeurs qui commencent ou se propagent au foie

Un problème de circulation sanguine. Cela peut être dû à des conditions telles que :

• Insuffisance cardiaque congestive, une condition dans laquelle votre cœur ne pompe pas le sang comme il le devrait
  • Thrombose de la veine hépatique, un blocage des veines dans votre foie
  • Maladie veino-occlusive, un blocage dans les petites veines de votre foie. Hépathomégalie voici comment la vaincre

Hépatomégalie Facteurs de risque

Vous êtes plus susceptible de développer une hypertrophie du foie si vous souffrez d’une maladie du foie. Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de problèmes de foie comprennent :

• Consommation excessive d’alcool. Boire de grandes quantités d’alcool peut endommager votre foie.
  • De fortes doses de médicaments, de vitamines ou de suppléments. Prendre des doses de vitamines, de suppléments ou de médicaments en vente libre ou sur ordonnance plus importants que ceux recommandés peut augmenter votre risque de lésions hépatiques.
  • Le surdosage d’acétaminophène est la cause la plus fréquente d’insuffisance hépatique aiguë aux États-Unis. En plus d’être l’ingrédient des analgésiques en vente libre tels que le Tylenol, il se trouve dans plus de 600 médicaments, en vente libre et sur ordonnance.
  • Sachez ce que contiennent les médicaments que vous prenez. Lisez les étiquettes. Recherchez « acétaminophène », « acétam » ou « APAP ». Vérifiez auprès de votre médecin si vous n’êtes pas sûr de ce qui est trop.
  • Suppléments à base de plantes. Certains suppléments, notamment l’actée à grappes noires, le ma huang et la valériane, peuvent augmenter le risque de lésions hépatiques.
  • Les maladies infectieuses, virales, bactériennes ou parasitaires, peuvent augmenter votre risque de dommages au foie.
  • Virus de l’hépatite. Les hépatites A, B et C peuvent causer des dommages au foie.
  • Mauvaises habitudes alimentaires. Le surpoids augmente votre risque de maladie du foie, tout comme la consommation d’aliments malsains, tels que ceux contenant un excès de graisse ou de sucre.

Quels sont les signes et les symptômes de l’hépatomégalie ?

Un foie hypertrophié à lui seul peut ne présenter aucun symptôme. Mais si une condition médicale cause une hypertrophie du foie, vous pouvez ressentir des symptômes graves tels que :

• Jaunisse ou jaunissement de la peau et des yeux
  • Douleurs musculaires
  • Fatigue
  • Démangeaison
  • Nausée
  • Vomissement
  • Douleur ou masse abdominale

• Petit appétit
  • Gonflement des pieds et des jambes
  • Ecchymoses faciles
  • Perte de poids
  • Augmentation de la taille abdominale

Chacun de ces symptômes nécessite une évaluation par votre médecin.

• Douleurs abdominales intenses
  • Fièvre et jaunisse
  • Vomi sanguinolent ou moulu
  • Essoufflement
  • Selles noires et goudronneuses ou sang rouge vif dans les selles

Ces symptômes sont considérés comme des urgences médicales.

Quelles sont les complications potentielles de l’hépatomégalie ?

Étant donné que l’hypertrophie du foie peut être due à des maladies graves, l’absence de traitement peut entraîner de graves complications et des dommages permanents. Une fois la cause sous-jacente diagnostiquée, il est important que vous suiviez le plan de traitement que vous et votre professionnel de la santé avez conçu spécifiquement pour vous afin de réduire le risque de complications potentielles, notamment :

• Cirrhose (cicatrisation du foie qui provoque un dysfonctionnement sévère)
  • Encéphalopathie hépatique (trouble cérébral causé par une maladie du foie)
  • Carcinome hépatocellulaire (cancer du foie)
  • Insuffisance hépatique
  • Hypertension portale (augmentation de la pression artérielle dans les veines autour du foie, de l’estomac et de l’œsophage)
  • Propagation du cancer
  • Propagation de l’infection

Diagnostic d’hépatomégalie

Pour diagnostiquer la maladie, le médecin procédera à un examen physique pour sentir votre abdomen. L’examen physique peut généralement identifier une hypertrophie du foie. Cependant, le médecin recommandera les tests suivants pour confirmer le diagnostic d’une hypertrophie du foie :

• Tests sanguins : un échantillon de sang est prélevé pour déterminer les niveaux d’enzymes hépatiques et évaluer la fonction hépatique.
  • Tests d’imagerie : Le médecin recommandera des tests d’imagerie, tels qu’une échographie, une tomodensitométrie (TDM), une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour créer des images du foie. Ces tests aident à évaluer les défauts et les anomalies du foie.
  • Élastographie par résonance magnétique : Il s’agit d’une procédure non invasive qui se fait en combinaison avec l’imagerie IRM. Ce test crée une carte visuelle appelée élastogramme, qui permet de déterminer le durcissement des tissus hépatiques.
  • Biopsie hépatique : Au cours de cette procédure, le médecin isolera un échantillon de tissu hépatique central et l’enverra pour examen en laboratoire. Il aide à identifier si les cellules tumorales ou toute autre condition conduisent à l’élargissement du foie. Hépathomégalie voici comment la vaincre

Traitement de l’hépatomégalie

Le traitement de l’hépatomégalie consiste à traiter la cause sous-jacente. Les sections ci-dessous décrivent plus en détail certaines causes potentielles et leurs options de traitement associées. Hépathomégalie voici comment la vaincre

Hépatite

Le traitement de l’hépatite dépend du type d’hépatite d’une personne. Les différents types et leurs traitements associés comprennent :

• Hépatite A : Il n’y a pas de traitement spécifique pour l’hépatite A. La plupart des gens se rétablissent complètement en quelques semaines ou mois.
  • Hépatite B : Il n’existe aucun traitement spécifique pour l’hépatite B aiguë. Le traitement de l’hépatite B chronique implique des médicaments antiviraux pour réduire les dommages au foie et augmenter la survie à long terme.
  • Hépatite C : Les infections chroniques par l’hépatite C nécessitent un traitement avec des médicaments appelés antiviraux à action directe. Le traitement dure généralement de 12 à 24 semaines, selon l’étendue des lésions hépatiques.
  • Hépatite D : les personnes atteintes d’hépatite D doivent être traitées avec de l’interféron-alpha pégylé. Ce médicament aide à ralentir la progression de la maladie. Les personnes atteintes d’une maladie du foie en phase terminale peuvent nécessiter une greffe du foie. Hépathomégalie voici comment la vaincre

Comment prévenir l’hépatomégalie ?

L’hépatomégalie peut être prévenue par :

• Arrêt de la consommation d’alcool.
  • Garder la glycémie sous contrôle.
  • Prévenir les infections virales des hépatites A et B par la vaccination.
  • Pratiquer des rapports sexuels protégés.
  • Manger sainement. Évitez la farine blanche, le sucre et le riz blanc. Inclure la farine de blé entier, le riz brun et la farine multigrains dans l’alimentation. Incluez également beaucoup de légumes [cuits et crus] et des protéines d’œufs, de viande maigre, de poisson, de noix, de légumineuses, de graines et de yaourt grec dans votre alimentation quotidienne.
  • Y compris les graisses saines telles que l’huile d’olive extra vierge pour la cuisson et les vinaigrettes. Adoptez également un régime faible en gras. Évitez les gras saturés/gras trans.
  • Garder le poids sous contrôle. Évitez les fluctuations de poids drastiques.
  • Faire de l’exercice régulièrement.
  • Éviter le contact avec des produits chimiques toxiques.
  • Choisir avec soin les plantes médicinales et les compléments alimentaires.