Quels sont les conséquences de Hépatomégalie ?

Hépatomégalie cause signe et traitement. L’hépatomégalie correspond à une hypertrophie du foie. Votre foie est le plus grand organe interne. Il aide votre corps :

• digérer les graisses
  • stocker le sucre sous forme de glycogène
  • combattre les infections
  • produire des protéines et des hormones
  • contrôler la coagulation du sang
  • décomposer les médicaments et les toxines

Pour nous contacter cliquer sur Bonjour Docteur

Le foie est également le seul organe interne qui peut repousser après une intervention chirurgicale, ce qui rend possible le don de foie vivant. Si vous faites don d’une partie de votre foie, il se régénérera à sa taille d’origine. La partie transplantée grandira également.

Si vous avez une hypertrophie du foie, cela pourrait signifier que vous avez :

• une maladie du foie
  • cancer, comme la leucémie
  • une maladie génétique
  • anomalies du cœur et des vaisseaux sanguins
  • une infection
  • empoisonnement aux toxines

Bon nombre des symptômes qui causent l’hépatomégalie peuvent altérer la capacité de votre foie à fonctionner et à aider votre corps. Hépatomégalie cause signe et traitement

Bien que l’hépatomégalie soit toujours une cause d’évaluation médicale, toutes les conditions sous-jacentes ne sont pas considérées comme des urgences médicales. Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous présentez des signes ou des symptômes d’hypertrophie du foie.

Signes et les Symptômes

Un foie hypertrophié à lui seul peut ne présenter aucun symptôme. Mais si une condition médicale cause une hypertrophie du foie, vous pouvez ressentir des symptômes graves tels que :

• jaunisse ou jaunissement de la peau et des yeux
  • douleurs musculaires
  • fatigue
  • démangeaison
  • nausée
  • vomissement
  • douleur ou masse abdominale
  • petit appétit
  • gonflement des pieds et des jambes
  • ecchymoses faciles
  • perte de poids
  • augmentation de la taille abdominale

Chacun de ces symptômes nécessite une évaluation par votre médecin.

Composez le 911 ou consultez immédiatement un médecin d’urgence si vous avez :

• fortes douleurs abdominales
  • fièvre et jaunisse
  • vomi sanglant ou moulu
  • essoufflement
  • selles noires et goudronneuses ou sang rouge vif dans les selles

Ces symptômes sont considérés comme des urgences médicales.

Hépatomégalie cause signe et traitement

Hépatomégalie cause signe et traitement: Causes

L’hépatomégalie est souvent un signe que le tissu dans le foie ne fonctionne pas correctement. La prise de certains médicaments, tels que l’amiodarone et les statines, peut également causer des lésions hépatiques.

Les causes courantes incluent :

• cancer métastatique ou cancer qui commence dans d’autres organes et se propage au foie
  • stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), ou accumulation de graisse dans le foie non due à l’alcool
  • anomalies du cœur et des vaisseaux sanguins, ou conditions qui bloquent les veines qui drainent le foie ou lui apportent du sang
  • cancer du foie, ou cancer qui se développe à l’intérieur du foie
  • cirrhose , ou dommages et cicatrisation avancés du foie dus à des toxines comme l’alcool
  • hépatite virale (le plus souvent A, B ou C) ou différentes infections du foie causées chacune par un virus
  • maladie alcoolique du foie , ou une gamme de lésions hépatiques comprenant des dépôts graisseux, une inflammation et des cicatrices dues à la consommation d’alcool

L’insuffisance cardiaque congestive peut également provoquer un reflux de sang dans les veines hépatiques. Ce sont les veines qui aident à drainer le sang du foie. Lorsqu’ils reculent, le foie se congestionne et grossit. C’est ce qu’on appelle l’hépatomégalie congestive.

Les causes moins courantes d’hépatomégalie comprennent :

• lymphome ou cancer du sang dans le système lymphatique
  • la leucémie , ou un type de cancer du sang de la moelle osseuse
  • le myélome multiple , ou un type de cancer du sang de la moelle osseuse spécifique aux plasmocytes
  • hémochromatose ou accumulation de fer dans le foie
  • Maladie de Wilson ou accumulation de cuivre dans le foie
  • la maladie de Gaucher , ou un trouble qui provoque l’accumulation de substances grasses dans le foie
  • hépatite toxique ou inflammation du foie due à un empoisonnement chimique
  • obstruction des voies biliaires ou de la vésicule biliaire, ou sauvegarde de la bile et de l’inflammation dans le foie, souvent à cause de calculs biliaires
  • kystes hépatiques ou sacs remplis de liquide dans le foie pour diverses causes

Certaines infections et certaines conditions médicales peuvent provoquer la formation de croissances dans votre foie. Les excroissances dans le foie peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancer). En règle générale, toute croissance entraînera une augmentation de la taille de votre foie.

Facteurs de risque

Certaines personnes sont génétiquement plus à risque d’hépatomégalie. Vous pourriez être plus à risque si vous ou votre famille avez des antécédents de :

Les facteurs liés au mode de vie peuvent également augmenter le risque d’hépatomégalie d’une personne. Ces facteurs liés au mode de vie comprennent :

• consommation excessive d’alcool
  • les tatouages, les transfusions sanguines et les rapports sexuels non protégés, qui vous exposent au risque de contracter le VIH et les hépatites B et C
  • voyager dans des pays étrangers associés à des risques de paludisme
  • prendre des herbes comme le ma huang, la consoude et le guide

Parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant vos risques d’hépatomégalie. Informez toujours votre médecin de tout supplément en vente libre ou à base de plantes que vous prenez. Hépatomégalie cause signe et traitement

Hépatomégalie cause signe et traitement

Hépatomégalie cause signe et traitement: Diagnostique

Votre foie est un organe triangulaire. Il est situé sous votre diaphragme, sous le bord inférieur de votre cage thoracique droite. Vous pouvez avoir une hypertrophie du foie si votre médecin peut le sentir lors d’un examen physique. Un foie typique ne se sent pas avec les doigts.

La taille et le poids de votre foie augmentent naturellement avec l’âge. Pour les enfants, le foie est généralement mesuré par son envergure, à travers sa partie la plus épaisse de haut en bas. Les foies adultes sont mesurés en longueur.

UN étude de 2003Source de confiance utilisé l’échographie pour estimer le diamètre moyen d’un foie adulte. Les données ci-dessous ont été recueillies auprès de 2 080 personnes âgées de 18 à 88 ans. Dans cette étude, seulement 11 % avaient un foie de plus de 16 centimètres (cm).

La taille moyenne du foie varie selon l’âge et peut être :

• 6,4 cm pendant 1 à 3 mois
  • 7,6 cm pendant 4 à 9 mois
  • 8,5 cm pour 1 à 5 ans
  • 10,5 cm pour les 5 à 11 ans
  • 11,5 à 12,1 cm pour les 12 à 16 ans
  • 13,5 cm +/- 1,7 cm pour les femmes adultes
  • 14,5 cm +/- 1,6 cm pour les hommes adultes

La forme du corps, le poids et le sexe peuvent également affecter la taille de votre foie. Votre médecin en tiendra compte lors de l’examen de votre foie pour détecter d’éventuels signes d’hépatomégalie.

Pour savoir pourquoi vous avez une hépatomégalie, votre médecin peut vous prescrire une variété de tests, tels que :

• une numération globulaire complète pour vérifier un nombre anormal de cellules sanguines
  • enzymes hépatiques pour évaluer la fonction hépatique
  • radiographie abdominale , une étude radiographique non invasive pour évaluer les organes abdominaux
  • CT scan pour des images haute résolution de l’abdomen
  • IRM pour des images haute résolution d’organes abdominaux spécifiques
  • échographie, l’utilisation d’ondes sonores pour évaluer le foie et d’autres organes abdominaux

Si un médecin soupçonne une affection plus grave, il peut recommander une biopsie du foie. Une biopsie du foie est un test chirurgical au cours duquel votre médecin prélève un petit échantillon de votre foie pour un examen microscopique. Hépatomégalie cause signe et traitement

Hépatomégalie cause signe et traitement: Complications

La probabilité de ressentir une hypertrophie du foie est peu probable. Mais parce que les dommages à votre foie peuvent provoquer une accumulation de liquide dans votre abdomen, vous remarquerez peut-être que votre estomac dépasse plus que d’habitude. Hépatomégalie cause signe et traitement

Vous pourriez également ressentir d’autres symptômes comme la jaunisse, la perte d’appétit et des douleurs à l’estomac. Prenez rendez-vous avec un médecin si vous pensez avoir des signes ou des symptômes d’hépatomégalie.

Votre foie est un organe vital. La meilleure façon de gérer la santé de votre foie est de suivre les instructions de votre médecin concernant les pratiques saines. Cela pourrait inclure de faire plus d’exercice, de boire moins d’alcool et d’avoir une alimentation équilibrée. Hépatomégalie cause signe et traitement

Traitement

Vos options de traitement dépendent des troubles sous-jacents qui causent l’hypertrophie de votre foie. Certains des traitements  que Cliniquebio.com vous recommandera peuvent inclure:

• tisanes et traitements phytothérapie pour l’insuffisance hépatique ou les infections comme l’hépatite C
  • traiter la source du cancer métastatique
  • traitement du lymphome ou de la leucémie, selon le type, le degré de propagation et votre état de santé général
  • arrêter l’alcool ou toute autre drogue

Une fois que votre médecin aura confirmé l’hépatomégalie, il recommandera généralement des changements de mode de vie pour la santé de votre foie. Ceux-ci inclus:

• s’abstenir de boire de l’alcool
  • avoir une alimentation saine
  • faire de l’exercice régulièrement
  • perdre du poids si vous êtes en surpoids

Hépatomégalie cause signe et traitement: Prévention

De nombreux facteurs liés au mode de vie peuvent provoquer une hépatomégalie. La gestion de ces facteurs peut réduire votre risque d’hypertrophie du foie.

Voici certaines choses que vous pouvez faire :

• Suivez un mode de vie sain et maintenez un poids santé.
  • Gérez votre glycémie si vous êtes diabétique.
  • Limitez votre consommation d’alcool ou envisagez de ne pas boire du tout. Votre médecin pourra vous dire si votre consommation est excessive.
  • Parlez à votre médecin avant de prendre des suppléments de vitamines, car ils peuvent interagir avec votre foie.
  • Discutez avec votre médecin des suppléments à base de plantes que vous envisagez. De nombreuses herbes commercialisées pour la prévention de l’anxiété, la perte de poids ou le renforcement musculaire peuvent endommager votre foie.
  • Suivez toujours les recommandations de votre employeur pour une manipulation sans danger si vous travaillez à proximité de produits chimiques, tels que des insecticides ou des nettoyants en aérosol.

1 réflexion sur “Quels sont les conséquences de Hépatomégalie ?”

1. Ping : Causes symptômes et traitement de Méléna: 01 remède