Calcule biliaire cause et traitement.

Qu’est-ce qu’une vésicule biliaire?

Calcule biliaire cause et traitement. Les calculs biliaires sont des dépôts durcis de liquide digestif qui peuvent se former dans votre vésicule biliaire. Votre vésicule biliaire est un petit organe en forme de poire situé sur le côté droit de votre abdomen, juste sous votre foie. La vésicule biliaire contient un liquide digestif appelé bile qui est libéré dans votre intestin grêle. Calcule biliaire cause et traitement.

La taille des calculs biliaires varie d’aussi petit qu’un grain de sable à aussi gros qu’une balle de golf. Certaines personnes développent un seul calcul biliaire, tandis que d’autres développent plusieurs calculs biliaires en même temps. Calcule biliaire cause et traitement.

Allô Docteur

Les calculs biliaires qui ne provoquent aucun signe ni symptôme n’ont généralement pas besoin de traitement. Calcule biliaire cause et traitement. Calcule biliaire cause et traitement: Les symptômes

Les calculs biliaires peuvent ne causer aucun signe ou symptôme. Si un calcul biliaire se loge dans un conduit et provoque un blocage, les signes et symptômes qui en résultent peuvent inclure :

• Douleur soudaine et s’intensifiant rapidement dans la partie supérieure droite de votre abdomen
  • Douleur soudaine et s’intensifiant rapidement au centre de votre abdomen, juste en dessous de votre sternum
  • Mal de dos entre les omoplates
  • Douleur à l’épaule droite
  • Nausées ou vomissements

La douleur biliaire peut durer plusieurs minutes à quelques heures.

causes

On ne sait pas ce qui cause la formation de calculs biliaires. Les médecins pensent que des calculs biliaires peuvent survenir lorsque :

• Votre bile contient trop de cholestérol. Normalement, votre bile contient suffisamment de produits chimiques pour dissoudre le cholestérol excrété par votre foie. Mais si votre foie excrète plus de cholestérol que votre bile ne peut en dissoudre, l’excès de cholestérol peut se transformer en cristaux et éventuellement en calculs.
  • Votre bile contient trop de bilirubine. La bilirubine est une substance chimique produite lorsque votre corps décompose les globules rouges. Certaines conditions font que votre foie produit trop de bilirubine, y compris la cirrhose du foie, les infections des voies biliaires et certains troubles sanguins. L’excès de bilirubine contribue à la formation de calculs biliaires.
  • Votre vésicule biliaire ne se vide pas correctement. Si votre vésicule biliaire ne se vide pas complètement ou assez souvent, la bile peut devenir très concentrée, contribuant à la formation de calculs biliaires.

Types de calculs biliaires

Les types de calculs biliaires qui peuvent se former dans la vésicule biliaire comprennent :

• Calculs biliaires de cholestérol. Le type de calcul biliaire le plus courant, appelé calcul biliaire de cholestérol, apparaît souvent de couleur jaune. Ces calculs biliaires sont composés principalement de cholestérol non dissous, mais peuvent contenir d’autres composants.
  • Calculs biliaires pigmentés. Ces calculs brun foncé ou noirs se forment lorsque votre bile contient trop de bilirubine.

Facteurs de risque

Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de calculs biliaires comprennent :

• Être une femme
  • Avoir 40 ans ou plus
  • Être amérindien
  • Être hispanique d’origine mexicaine
  • Être en surpoids ou obèse
  • Être sédentaire
  • Être enceinte
  • Adopter un régime riche en graisses
  • Adopter un régime riche en cholestérol
  • Adopter un régime pauvre en fibres
  • Avoir des antécédents familiaux de calculs biliaires
  • Être diabétique
  • Avoir certains troubles sanguins, tels que l’anémie falciforme ou la leucémie
  • Perdre du poids très rapidement
  • Prendre des médicaments contenant des œstrogènes, tels que des contraceptifs oraux ou des médicaments hormonaux
  • Avoir une maladie du foie

Calcule biliaire cause et traitement: Complications

Les complications des calculs biliaires peuvent inclure :

• Inflammation de la vésicule biliaire. Un calcul biliaire qui se loge dans le col de la vésicule biliaire peut provoquer une inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite). La cholécystite peut provoquer des douleurs intenses et de la fièvre. Calcule biliaire cause et traitement.
  • Blocage du canal cholédoque. Les calculs biliaires peuvent bloquer les tubes (conduits) par lesquels la bile s’écoule de votre vésicule biliaire ou de votre foie vers votre intestin grêle. Des douleurs intenses, une jaunisse et une infection des voies biliaires peuvent en résulter.
  • Blocage du canal pancréatiqueLe canal pancréatique est un tube qui part du pancréas et se connecte au canal cholédoque juste avant d’entrer dans le duodénum. Les sucs pancréatiques, qui facilitent la digestion, circulent dans le canal pancréatique. Calcule biliaire cause et traitement.Un calcul biliaire peut provoquer un blocage dans le canal pancréatique, ce qui peut entraîner une inflammation du pancréas (pancréatite). La pancréatite provoque des douleurs abdominales intenses et constantes et nécessite généralement une hospitalisation. Calcule biliaire cause et traitement.
  • Cancer de la vésicule biliaire. Les personnes ayant des antécédents de calculs biliaires ont un risque accru de cancer de la vésicule biliaire. Mais le cancer de la vésicule biliaire est très rare, donc même si le risque de cancer est élevé, la probabilité de cancer de la vésicule biliaire est encore très faible.

Diagnostic

Calcule biliaire cause et traitement. Les tests et procédures utilisés pour diagnostiquer les calculs biliaires et les complications des calculs biliaires comprennent :

• Échographie abdominale.
  • Échographie endoscopique.
  • Autres tests d’imagerie.
  • Tests sanguins.

Calcule biliaire cause et traitement: Traitement

La plupart des personnes atteintes de calculs biliaires qui ne causent pas de symptômes n’auront jamais besoin de traitement. Votre médecin déterminera si le traitement des calculs biliaires est indiqué en fonction de vos symptômes et des résultats des tests de diagnostic.

Votre médecin peut vous recommander d’être attentif aux symptômes de complications de calculs biliaires, tels que l’intensification de la douleur dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Si des signes et des symptômes de calculs biliaires surviennent à l’avenir, vous pouvez suivre un traitement.

L’option de traitement pour les calculs biliaires comprend:

• Tisane pour dissoudre les calculs biliaires. Les tisanes que vous prenez par voie orale peuvent aider à dissoudre les calculs biliaires. Mais cela peut prendre 03 mois de traitement pour dissoudre vos calculs biliaires de cette manière.
Calcule biliaire traitement.

Prière nous contacter en cliquant ICI

La prévention

Vous pouvez réduire votre risque de calculs biliaires si vous :

• Ne sautez pas de repas.
  • Perdre du poids lentement.
  • Mangez plus d’aliments riches en fibres.
  • Maintenez un poids santé.

3 réflexions sur “Qu’est-ce qu’une vésicule biliaire?”

1. Ping : Diverticule cause signe et traitement: 02 prévention

2. Ping : Pancréatite aigu cause et traitement: 01 remède