Hyperferritinémie traitement naturel

Hyperferritinémie complication et traitement. La ferritine est une  protéine  présente dans le sang pour  stocker le fer . Une analyse qui en tient compte donnera un aperçu de la façon dont les réserves de fer sont dans le corps. De plus, il a d’autres fonctions qui, en fin de compte, régulent la quantité de fer dans le sang et protègent l’organisme des effets néfastes de son excès ou de son manque.

Hyperferritinémie complication et traitement

Les  valeurs typiques de ferritine sanguine  chez les adultes en bonne santé sont les suivantes :

• Hommes : 24-336 microgrammes/litre
  • Femmes : 11-307 microgrammes/litre

Pour vos soins cliquer sur Allô Docteur

Ferritine élevée: causes

La ferritine peut augmenter pour diverses raisons. Dans certains cas, il augmente également la quantité de fer présente dans le corps, et dans d’autres, ce n’est pas le cas. Hyperferritinémie complication et traitement. Hyperferritinémie complication et traitement

• Hémochromatose : il s’agit d’une maladie dans laquelle les dépôts de fer dans l’organisme (pancréas, foie et cœur) augmentent considérablement, ce qui pose problème car elle entraînera d’autres troubles tels que diabète, insuffisance cardiaque, problèmes sexuels, défaillance du pancréas, entre autres. Il s’agit d’une maladie génétique et, par conséquent, les proches de ceux qui souffrent d’hémochromatose devraient également consulter un médecin. Hyperferritinémie complication et traitement
  • Maladie du foie : Divers problèmes hépatiques chroniques peuvent déclencher des taux de ferritine dans le sang.
  • Porphyrie : dans ce cas, il manque une enzyme, ce qui provoque des problèmes de peau et de système nerveux.
  • Hyperthyroïdie : en raison de la production accrue d’hormones thyroïdiennes, une augmentation du métabolisme se produit dans le corps. La personne qui en souffre souffrira de bouffées de chaleur, de sécheresse de la peau et des cheveux, de palpitations, de nervosité et d’un faible poids malgré le fait de manger plus de nourriture. De plus, la quantité de fer sera augmentée dans certains cas. Hyperferritinémie complication et traitement
  • Infections récentes : la souffrance de maladies ou de maladies inflammatoires dans le corps déclenche une série de réactions qui, entre autres, augmentent également la ferritine.
  • Infarctus aigu du myocarde : la quantité de ferritine dans le sang peut également être augmentée après avoir subi une crise cardiaque.
  • L’inflammation chronique  est la cause de maladies telles que  la polyarthrite rhumatoïde  ou d’autres qui provoquent un état inflammatoire permanent.
  • Transfusions sanguines : l’  approvisionnement en sang  va augmenter les réserves de fer.
  • Consommation excessive d’alcool : l’alcool est nocif pour le foie. Sa consommation produit une inflammation qui va faire augmenter la ferritine. Au fil du temps, le foie peut devenir gravement malade et déclencher une cirrhose. Hyperferritinémie complication et traitement
  • Apport de suppléments de fer : si une personne consomme plus de fer que nécessaire et peut le métaboliser, celui-ci s’accumulera et se manifestera dans le sang avec une augmentation de la ferritine.
  • Leucémie et certains types de lymphomes : Le développement de ces types de cellules tumorales peut s’accompagner d’une augmentation des réserves de fer dans l’organisme.
  • Certains  médicaments  peuvent altérer le taux de ferritine : comme l’acétaminophène ou le paracétamol.

Hyperferritinémie complication et traitement: Symptômes de l’hyperferritinémie

Comme nous l’avons vu, de nombreuses causes peuvent faire augmenter la ferritine plus que la moyenne, avec laquelle de nombreux symptômes seront ceux de ces maladies. Cependant, en général, un problème dû à un excès de ferritine peut être suspecté si vous présentez l’un des symptômes suivants :

• Fatigue, faiblesse
  • Vertiges
  • Respiration difficile
  • Douleurs articulaires.
  • Douleurs abdominales fréquentes.
  • Perte de poids.

Hyperferritinémie complication et traitement: Traitement

Le corps a les moyens nécessaires pour rester en bonne santé si nous le lui permettons. Il existe différentes façons de revenir à l’équilibre perdu. D’une part, commencer un traitement de la phytothérapie qui guérir complètement la ferritine et, d’autre part, prendre soin des habitudes que nous pratiquons quotidiennement rendront la guérison durable et efficace. De plus, comme nous l’avons vu, la ferritine peut augmenter en raison de diverses maladies, donc si le problème fondamental n’est pas résolu, la ferritine ne reviendra pas à des niveaux normaux. Hyperferritinémie complication et traitement

Lors de la consultation médicale, le patient sera interrogé et évalué en profondeur. Une tentative doit être faite pour avoir autant d’informations que possible pour parvenir à un diagnostic précis et à la guérison.

Divers tests peuvent sans contredit être demandés, dont une analyse complète en laboratoire où l’on étudie la ferritine et d’autres paramètres tels que la transferrine, la glycémie, les hormones thyroïdiennes, le profil hépatique et rénal.

Régime pour la ferritine élevée

Parmi les mesures essentielles qui peuvent être prises pour abaisser les taux de ferritine et de fer dans le sang, il y a la mise en œuvre d’un changement de régime alimentaire. Il ne s’agit pas seulement d’éviter les aliments riches en fer, mais il est essentiel d’équilibrer l’alimentation afin que le corps puisse récupérer petit à petit jusqu’à atteindre la santé.

Aliments à éviter

Ainsi, dans un premier temps, il faut  éviter les aliments riches en fer : viande, poisson, foie. Vous ne devez pas prendre de suppléments vitaminiques contenant du fer.

Dans un deuxième temps, et très important,  vous devez arrêter de consommer de l’alcool . Comme nous l’avons vu, il doit générer une inflammation du foie qui ne lui permettra pas de récupérer et d’accélérer le processus de dégradation, conduisant directement à la cirrhose.

Les autres produits nocifs pour la santé sont nombreux ceux que nous consommons sans savoir à quel point ils sont dangereux et, pire encore. Ils sont dans presque tous les  produits transformés  que nous achetons quotidiennement (confitures, vinaigrettes, gelées, biscuits, les céréales “soi-disant saines” le sont davantage si vous commencez à lire les étiquettes des aliments que vous achetez, vous remarquerez à quel point vous vous empoisonnez au quotidien : les conservateurs , colorants, arômes, huile de palme, de soja ou tout simplement « végétale », édulcorants, édulcorants… Sans oublier des éléments aussi nocifs que  raffinés: sel, sucre, farine blanche de blé. Tout cela est difficile à métaboliser, s’accumule dans le foie ou les tissus adipeux et surcharge les systèmes d’épuration de l’organisme (foie, peau, reins). Pour cette raison, votre corps est tellement concentré à essayer de se débarrasser de tout ce que vous lui donnez qu’il n’a pas besoin qu’il soit difficile pour lui de vous aider à résoudre les problèmes qui se posent, dans ce cas, le dysfonctionnement du métabolisme du fer, dans d’autres cas, la croissance des cellules cancéreuses, par exemple.

Aliments pour diminuer la ferritine

Vous pouvez consommer ce à quoi votre corps est préparé, ce qui rétablira la santé et le bien-être :

• Fruits et légumes (incroyablement crus).
  • Des noisettes.
  • Des graines.
  • Fermenté (choucroute, kimchi, kombucha, par exemple).
  • Des légumes.

Chaque fois, il y a de plus en plus d’options, grâce au fait que beaucoup de gens prennent conscience de ce qui est plus sain, mais vous devez également faire attention à un régime végétalien ou végétarien. Bien que cela semble sain, ce n’est pas toujours le cas. Il doit être équilibré. Évitez les aliments frits et mangez des aliments entiers (qui préservent les fibres, les vitamines et les minéraux). Attention à la grande variété de produits à base de soja (lait, viandes végétales) car ils ne sont pas faciles à digérer et génèrent des toxines qui s’accumulent.

Découvrir les bienfaits de la feuille de moringa

Autres astuces pour baisser la ferritine naturellement.

En plus de manger, d’autres changements d’habitudes peuvent vous aider à réduire votre taux de ferritine et à être en meilleure santé :

• Buvez de l’eau : l’eau contient ce qui est nécessaire pour maintenir l’hydratation des cellules. Évitez les boissons sucrées ou les édulcorants. Vous pouvez consommer du thé ou du café mais sans excès. Les jus de fruits sont également une bonne option.
  • Exercice : au moins 30 minutes par jour sont nécessaires pour que le corps récupère et reste en bonne santé. Commencez doucement si vous n’avez pas l’habitude : de marcher, de danser, de nager. Ensuite, vous pouvez augmenter l’intensité ou la durée de votre activité physique. Il vous aidera à améliorer la circulation, à favoriser un bon métabolisme et à générer quelque chose de fondamental : le bien-être. Hyperferritinémie complication et traitement
  • Diminue le stress : vie accélérée et déconnectée des autres : émotions et pensées négatives. Bref, tout ce qui vous éloigne de votre centre et vous maintient dans un état d’alerte permanent déclenche une série de réactions qui ne vous aident pas à maintenir votre corps en bonne santé.
  • Ne fumez pas : la cigarette perpétue le déséquilibre de votre corps. Il vous intoxique et génère un état permanent d’inflammation dans vos poumons, endommage votre circulation et vous prédispose à souffrir de nombreuses maladies.
  • Dormir suffisamment et bien : est un aspect essentiel pour rester en bonne santé. Le corps a besoin de 8 heures de sommeil. Si vous faites partie de ceux qui ont du mal, vous pouvez essayer une bonne hygiène du sommeil, et ce sont des méthodes simples qui vous aideront à vous endormir et à rester endormi. Hyperferritinémie complication et traitement

Lire plus

Cet article est informatif. Chez Cliniquebio.com, nous avons  le pouvoir de prescrire des traitements. Nous vous invitons à vous faire soigner par nous à l’aide des tisane faire à base des plantes, feuilles, écorces et racines.

2 réflexions sur “Hyperferritinémie traitement naturel”

1. Ping : œsophagite cause symptôme et traitement: 01 remède

2. Ping : Pancréatite aigu cause et traitement: 01 remède