Maladie de Chagas qu’est-ce que c’est? La maladie de Chagas (CHAH-gus) est une maladie infectieuse inflammatoire causée par le parasite Trypanosoma cruzi. Ce parasite se trouve dans les matières fécales de la punaise triatome (reduviid). Ce bug est également connu sous le nom de “bug du baiser”. La maladie de Chagas est courante en Amérique du Sud, en Amérique centrale et au Mexique, principal foyer de la punaise triatome. De rares cas de maladie de Chagas ont également été découverts dans le sud des États-Unis.

Aussi appelée trypanosomiase américaine, la maladie de Chagas peut infecter n’importe qui. Non traitée, la maladie de Chagas peut plus tard causer de graves problèmes cardiaques et digestifs.

Pendant la phase aiguë de l’infection, le traitement de la maladie de Chagas se concentre sur la destruction du parasite. Chez les personnes atteintes de la maladie de Chagas chronique, il n’est plus possible de tuer le parasite. Le traitement dans cette phase ultérieure consiste à gérer les signes et les symptômes. Vous pouvez également prendre des mesures pour prévenir l’infection. Maladie de Chagas qu’est-ce que c’est?

Découvrer ICI la maladie de chagas

Les symptômes

La maladie de Chagas peut provoquer une maladie soudaine et brève (aiguë) ou une maladie de longue durée (chronique). Les symptômes vont de légers à graves, bien que de nombreuses personnes ne présentent pas de symptômes avant le stade chronique.

Phase aigüe

La phase aiguë de la maladie de Chagas, qui dure des semaines ou des mois, est souvent asymptomatique. Lorsque des signes et des symptômes surviennent, ils sont généralement légers et peuvent inclure :

• Gonflement au site d’infection
  • Fièvre
  • Fatigue
  • Éruption
  • Courbatures
  • Gonflement des paupières
  • Mal de crâne
  • Perte d’appétit
  • Nausées, diarrhée ou vomissements
  • Glandes enflées
  • Hypertrophie du foie ou de la rate

Les signes et les symptômes qui se développent pendant la phase aiguë disparaissent généralement d’eux-mêmes. Dans certains cas, si l’infection n’est pas traitée, la maladie de Chagas passera à la phase chronique. Maladie de Chagas qu’est-ce que c’est?

Phase chronique

Les signes et symptômes de la phase chronique de la maladie de Chagas peuvent survenir 10 à 20 ans après l’infection initiale, ou ils peuvent ne jamais se produire. Dans les cas graves, les signes et symptômes de la maladie de Chagas peuvent inclure :

• Rythme cardiaque irrégulier
  • Arrêt cardiaque
  • Arrêt cardiaque soudain
  • Difficulté à avaler en raison d’un œsophage élargi
  • Douleurs à l’estomac ou constipation dues à une hypertrophie du côlon

Quand consulter un médecin

Consultez votre médecin si vous vivez ou avez voyagé dans une région où la maladie de Chagas est répandue et que vous présentez des signes et des symptômes de la maladie. Les symptômes peuvent inclure un gonflement au site de l’infection, de la fièvre, de la fatigue, des courbatures, des éruptions cutanées et des nausées.

Demander un traitement à Dr Alphred sur WhatsApp +22997324449

causes

Maladie de Chagas qu’est-ce que c’est? La cause de la maladie de Chagas est le parasite Trypanosoma cruzi, qui se propage à partir d’un insecte connu sous le nom de punaise triatome, ou “punaise qui embrasse”. Ces insectes peuvent être infectés par ce parasite lorsqu’ils avalent le sang d’un animal infecté par le parasite. Maladie de Chagas qu’est-ce que c’est?

Les punaises triatomes vivent principalement dans des huttes de boue, de chaume ou d’adobe au Mexique, en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Ils se cachent dans les crevasses des murs ou du toit pendant la journée et sortent la nuit, se nourrissant souvent d’humains endormis.

Les insectes infectés défèquent après s’être nourris, laissant derrière eux des parasites sur la peau. Les parasites peuvent alors pénétrer dans votre corps par les yeux, la bouche, une coupure ou une égratignure, ou la blessure causée par la piqûre de l’insecte. Maladie de Chagas qu’est-ce que c’est?

Gratter ou frotter le site de la morsure aide les parasites à pénétrer dans votre corps. Une fois dans votre corps, les parasites se multiplient et se propagent. Maladie de Chagas qu’est-ce que c’est?

Vous pouvez également être infecté par :

• Manger des aliments crus contaminés par des matières fécales d’insectes infectés par le parasite
  • Être né d’une personne infectée par le parasite
  • Obtenir une transfusion sanguine ou une greffe d’organe d’une personne infectée par le parasite
  • Être accidentellement exposé au parasite en travaillant dans un laboratoire
  • Passer du temps dans une forêt qui contient des animaux sauvages infectés, comme des ratons laveurs et des opossums

photo 1: de la maladie de Chagas

Facteurs de risque

Les facteurs suivants peuvent augmenter votre risque de contracter la maladie de Chagas :

• Vivre dans des zones rurales pauvres d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et du Mexique
  • Vivre dans une résidence qui contient des punaises triatomes
  • Recevoir une transfusion sanguine ou une greffe d’organe d’une personne porteuse de l’infection

Il est rare que les voyageurs se rendant dans les zones à risque d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et du Mexique contractent la maladie de Chagas, car les voyageurs ont tendance à séjourner dans des bâtiments bien construits, tels que des hôtels. Les punaises triatomes se trouvent généralement dans des structures construites avec de la boue ou de l’adobe ou du chaume. Maladie de Chagas qu’est-ce que c’est?

Complications

Maladie de Chagas qu’est-ce que c’est? Si la maladie de Chagas progresse vers la phase de longue durée (chronique), de graves complications cardiaques ou digestives peuvent survenir. Ceux-ci peuvent inclure :

• Arrêt cardiaque. L’insuffisance cardiaque survient lorsque votre cœur devient si faible ou raide qu’il ne peut plus pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de votre corps.
  • Agrandissement de l’œsophage (méga-œsophage). Cette affection rare est causée par l’élargissement anormal (dilatation) de votre œsophage. Cela peut entraîner des difficultés à avaler et à digérer.
  • Agrandissement du côlon (mégacôlon). Le mégacôlon survient lorsque votre côlon se dilate anormalement, provoquant des douleurs à l’estomac, un gonflement et une constipation sévère. Maladie de Chagas qu’est-ce que c’est?

La prévention

Si vous vivez dans une zone à haut risque pour la maladie de Chagas, ces étapes peuvent vous aider à prévenir l’infection :

• Évitez de dormir dans une maison en boue, en chaume ou en adobe. Ces types de résidences sont plus susceptibles d’abriter des punaises triatomes.
  • Utilisez une moustiquaire imbibée d’insecticide sur votre lit lorsque vous dormez dans des maisons en chaume, en boue ou en adobe.
  • Utilisez des insecticides pour éliminer les insectes de votre résidence.
  • Utilisez un insectifuge sur la peau exposée. Maladie de Chagas qu’est-ce que c’est?

1 réflexion sur “Maladie de Chagas qu’est-ce que c’est?”

1. Ping : Hyperferritinémie complication et traitement: 03 remèdes