Pancréatite aigu cause et traitement

Syndrome de Pancréatite aigu?

Pancréatite aigu cause et traitement. La pancréatite est une inflammation du pancréas. Le pancréas est une longue glande plate qui se trouve derrière l’estomac dans la partie supérieure de l’abdomen. Le pancréas produit des enzymes qui facilitent la digestion et des hormones qui aident à réguler la façon dont votre corps traite le sucre.

La pancréatite peut survenir sous forme de pancréatite aiguë, ce qui signifie qu’elle apparaît soudainement et dure plusieurs jours. Certaines personnes développent une pancréatite chronique, qui est une pancréatite qui survient pendant de nombreuses années. Les cas bénins de pancréatite s’améliorent avec le traitement, mais les cas graves peuvent entraîner des complications potentiellement mortelles.

Pancréatite aigu cause et traitement: symptômes

Les signes et les symptômes de la pancréatite peuvent varier selon le type que vous rencontrez.

Les signes et symptômes de la pancréatite aiguë comprennent :

Les signes et symptômes de la pancréatite chronique comprennent :

• Douleur abdominale haute
  • Douleur abdominale qui empire après avoir mangé
  • Perdre du poids sans essayer
  • Selles grasses et malodorantes (stéatorrhée)

causes

La pancréatite survient lorsque les enzymes digestives sont activées alors qu’elles sont encore dans le pancréas, irritant les cellules de votre pancréas et provoquant une inflammation.

Avec des épisodes répétés de pancréatite aiguë, des dommages au pancréas peuvent survenir et entraîner une pancréatite chronique. Du tissu cicatriciel peut se former dans le pancréas, entraînant une perte de fonction. Un pancréas qui fonctionne mal peut causer des problèmes de digestion et le diabète.

Les conditions pouvant entraîner une pancréatite aiguë comprennent :

• Calculs biliaires
  • Alcoolisme
  • Certains médicaments
  • Taux élevé de triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie)
  • Taux élevés de calcium dans le sang (hypercalcémie), qui peuvent être causés par une glande parathyroïde hyperactive (hyperparathyroïdie)
  • Cancer du pancréas
  • Chirurgie abdominale
  • Fibrose kystique
  • Infection
  • Blessure à l’abdomen
  • Obésité
  • Traumatisme

La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (ERCP), une procédure utilisée pour traiter les calculs biliaires, peut également entraîner une pancréatite.

Parfois, une cause de pancréatite n’est jamais trouvée. C’est ce qu’on appelle la pancréatite idiopathique.

Pancréatite aigu cause et traitement: Facteurs de risque

Les facteurs qui augmentent votre risque de pancréatite comprennent :

• Consommation excessive d’alcool. La recherche montre que les gros consommateurs d’alcool (personnes qui consomment quatre à cinq verres par jour) courent un risque accru de pancréatite.
  • Tabagisme. Les fumeurs sont en moyenne trois fois plus susceptibles de développer une pancréatite chronique que les non-fumeurs. La bonne nouvelle est que cesser de fumer diminue votre risque de moitié environ.
  • Obésité. Vous êtes plus susceptible d’avoir une pancréatite si vous êtes obèse.
  • DiabèteLe diabète augmente votre risque de pancréatite.
  • Antécédents familiaux de pancréatiteLe rôle de la génétique est de plus en plus reconnu dans la pancréatite chronique. Si des membres de votre famille sont atteints de la maladie, vos chances augmentent, en particulier lorsqu’elles sont combinées à d’autres facteurs de risque.
Pancréatite aigu cause et traitement

La pancréatite peut entraîner des complications graves, notamment :

• Insuffisance rénaleLa pancréatite aiguë peut provoquer une insuffisance rénale, qui peut être traitée par dialyse si l’insuffisance rénale est sévère et persistante.
  • Problèmes de respirationLa pancréatite aiguë peut provoquer des changements chimiques dans votre corps qui affectent votre fonction pulmonaire, entraînant une baisse dangereuse du niveau d’oxygène dans votre sang.
  • Infection. La pancréatite aiguë peut rendre votre pancréas vulnérable aux bactéries et aux infections. Les infections pancréatiques sont graves et nécessitent un traitement intensif, comme une intervention chirurgicale pour retirer les tissus infectés.
  • Pseudokyste. La pancréatite aiguë peut provoquer l’accumulation de liquide et de débris dans des poches ressemblant à des kystes dans votre pancréas. Un gros pseudokyste qui se rompt peut entraîner des complications telles qu’une hémorragie interne et une infection.
  • Malnutrition. La pancréatite aiguë et chronique peut amener votre pancréas à produire moins d’enzymes nécessaires pour décomposer et transformer les nutriments des aliments que vous mangez. Cela peut entraîner la malnutrition, la diarrhée et la perte de poids, même si vous mangez les mêmes aliments ou la même quantité de nourriture.
  • Diabète. Les dommages causés aux cellules productrices d’insuline dans votre pancréas par une pancréatite chronique peuvent entraîner le diabète, une maladie qui affecte la façon dont votre corps utilise la glycémie.
  • Cancer du pancréas. Une inflammation de longue date du pancréas causée par une pancréatite chronique est un facteur de risque de développer un cancer du pancréas. Pancréatite aigu cause et traitement

Diagnostic

Les tests et procédures utilisés pour diagnostiquer la pancréatite comprennent :

• Tests sanguins
  • Échographie abdominale
  • Tomodensitométrie
  • Imagerie par résonance magnétique
  • Échographie endoscopique
  • Tests de selles

Votre médecin peut recommander d’autres tests, en fonction de votre situation particulière. Pancréatite aigu cause et traitement

Pancréatite aigu traitement

Les traitements initiaux à l’hôpital peuvent inclure :

• Manger tôt. D’anciennes données suggéraient d’arrêter de manger pendant quelques jours à l’hôpital afin de donner à votre pancréas une chance de récupérer. Ce n’est plus pratiqué. Des données plus récentes suggèrent que manger dès que vous tolérez les aliments aide à guérir le pancréas. Au fur et à mesure que l’inflammation de votre pancréas s’améliore et que les symptômes de la douleur s’améliorent, vous devriez commencer à boire des liquides clairs et à manger des aliments fades. Avec le temps, vous pourrez reprendre votre alimentation normale. Si vos symptômes de pancréatite persistent et que vous ressentez toujours des douleurs en mangeant, votre médecin peut vous recommander une sonde d’alimentation pour vous aider à vous nourrir. Pancréatite aigu cause et traitement
  • Traitement phytothérapie contre la douleur. La pancréatite peut provoquer des douleurs intenses. Notre équipe de soins de santé vous donnera  un traitement par les plantes de Cliniquebio.com grâce à nos tisane pour aider à contrôler la douleur.