Acidocétose cause symptôme et complication

Acidocétose diabétique cause symptôme et complication

Acidocétose cause symptôme et complication: L’acidocétose diabétique est une complication grave du diabète qui survient lorsque votre corps produit des niveaux élevés d’acides sanguins appelés cétones.

La condition se développe lorsque votre corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline. L’insuline joue normalement un rôle clé en aidant le sucre (glucose) – une source d’énergie majeure pour vos muscles et autres tissus – à pénétrer dans vos cellules. Sans suffisamment d’insuline, votre corps commence à décomposer les graisses comme carburant. Ce processus produit une accumulation d’acides dans la circulation sanguine appelés cétones, conduisant éventuellement à une acidocétose diabétique si elle n’est pas traitée. Acidocétose cause symptôme et complication

Cliquez ICI pour découvrir les vertus de moringa

Joindre le Doc ICI

Les symptômes

Les signes et les symptômes de l’acidocétose diabétique se développent souvent rapidement, parfois dans les 24 heures. Pour certains, ces signes et symptômes peuvent être le premier signe de diabète. Vous remarquerez peut-être :

• Soif excessive
  • Urination fréquente
  • Nausée et vomissements
  • Douleur d’estomac
  • Faiblesse ou fatigue
  • Essoufflement
  • Haleine fruitée
  • Confusion

Les signes plus spécifiques de l’acidocétose diabétique – qui peuvent être détectés grâce à des kits d’analyse de sang et d’urine à domicile – comprennent :

• Niveau élevé de sucre dans le sang
  • Niveaux élevés de cétones dans votre urine

Quand consulter un médecin

Si vous vous sentez malade ou stressé ou si vous avez eu une maladie ou une blessure récente, vérifiez souvent votre glycémie. Vous pouvez également essayer un kit de test de cétones urinaires en vente libre. Acidocétose cause symptôme et complication

Contactez immédiatement votre médecin si :

• Vous vomissez et vous êtes incapable de tolérer la nourriture ou les liquides
  • Votre taux de sucre dans le sang est supérieur à votre fourchette cible et ne répond pas au traitement à domicile
  • Votre taux de cétone urinaire est modéré ou élevé

Cherchez des soins d’urgence si:

• Votre taux de sucre dans le sang est constamment supérieur à 300 milligrammes par décilitre (mg/dL), soit 16,7 millimoles par litre (mmol/L)
  • Vous avez des corps cétoniques dans vos urines et vous ne pouvez pas contacter votre médecin pour obtenir des conseils
  • Vous présentez de nombreux signes et symptômes d’acidocétose diabétique – soif excessive, mictions fréquentes, nausées et vomissements, douleurs à l’estomac, faiblesse ou fatigue, essoufflement, haleine fruitée et confusion

N’oubliez pas qu’une acidocétose diabétique non traitée peut entraîner la mort. https://wa.me/+22999871397

Causes

Le sucre est une source d’énergie principale pour les cellules qui composent vos muscles et autres tissus. Normalement, l’insuline aide le sucre à pénétrer dans vos cellules. Acidocétose cause symptôme et complication

Sans suffisamment d’insuline, votre corps ne peut pas utiliser correctement le sucre comme source d’énergie. Cela provoque la libération d’hormones qui décomposent les graisses comme carburant, ce qui produit des acides appelés cétones. Un excès de corps cétoniques s’accumule dans le sang et finit par « se répandre » dans l’urine. https://wa.me/+22999871397

L’acidocétose diabétique est généralement déclenchée par :

• Une maladie. Une infection ou une autre maladie peut amener votre corps à produire des niveaux plus élevés de certaines hormones, telles que l’adrénaline ou le cortisol. Malheureusement, ces hormones neutralisent l’effet de l’insuline, déclenchant parfois un épisode d’acidocétose diabétique. La pneumonie et les infections des voies urinaires sont des coupables courants.
  • Un problème avec l’insulinothérapie. Des traitements à l’insuline manqués ou une insulinothérapie inadéquate ou une pompe à insuline défectueuse peuvent vous laisser avec trop peu d’insuline dans votre système, déclenchant une acidocétose diabétique.

Les autres déclencheurs possibles de l’acidocétose diabétique comprennent :

• Traumatisme physique ou émotionnel
  • Crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral
  • Pancréatite
  • Grossesse
  • Abus d’alcool ou de drogues, en particulier de cocaïne
  • Certains médicaments, comme les corticostéroïdes et certains diurétiques

Facteurs de risque

Le risque d’acidocétose diabétique est le plus élevé si vous :

• Avoir le diabète de type 1
  • Oublie fréquemment des doses d’insuline

De manière peu fréquente, une acidocétose diabétique peut survenir si vous souffrez de diabète de type 2. Dans certains cas, l’acidocétose diabétique peut être le premier signe que vous souffrez de diabète. Acidocétose cause symptôme et complication

Complications

L’acidocétose diabétique est traitée avec des liquides, des électrolytes – tels que le sodium, le potassium et le chlorure – et l’insuline. De manière peut-être surprenante, les complications les plus courantes de l’acidocétose diabétique sont liées à ce traitement salvateur. Acidocétose cause symptôme et complication

Complications possibles des traitements

Les complications du traitement comprennent :

• Faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie). L’insuline permet au sucre de pénétrer dans vos cellules, ce qui fait chuter votre taux de sucre dans le sang. Si votre taux de sucre dans le sang chute trop rapidement, vous pouvez développer une hypoglycémie.
  • Faible taux de potassium (hypokaliémie). Les liquides et l’insuline utilisés pour traiter l’acidocétose diabétique peuvent entraîner une baisse trop importante de votre taux de potassium. Un faible taux de potassium peut altérer les activités de votre cœur, de vos muscles et de vos nerfs. Pour éviter cela, des électrolytes, y compris du potassium, sont généralement administrés avec un remplacement hydrique dans le cadre du traitement de l’acidocétose diabétique.
  • Gonflement dans le cerveau (œdème cérébral). Un ajustement trop rapide de votre glycémie peut produire un gonflement de votre cerveau. Cette complication semble être plus fréquente chez les enfants, en particulier chez ceux dont le diabète vient d’être diagnostiqué.

Sans traitement, les risques d’acidocétose diabétique sont beaucoup plus grands. L’acidocétose diabétique peut entraîner une perte de conscience et, éventuellement, la mort. Acidocétose cause symptôme et complication

Acidocétose cause symptôme et complication: La prévention

Vous pouvez faire beaucoup pour prévenir l’acidocétose diabétique et d’autres complications du diabète.

• Engagez-vous à gérer votre diabète. Intégrez une saine alimentation et l’activité physique à votre routine quotidienne. Prenez des médicaments oraux contre le diabète ou de l’insuline comme indiqué.
  • Surveillez votre taux de sucre dans le sang. Vous devrez peut-être vérifier et enregistrer votre glycémie au moins trois à quatre fois par jour, ou plus souvent si vous êtes malade ou stressé. Une surveillance attentive est le seul moyen de s’assurer que votre taux de sucre dans le sang reste dans la plage cible.
  • Ajustez votre dose d’insuline au besoin. Discutez avec votre médecin ou votre éducateur en diabète de la façon d’ajuster votre dose d’insuline en fonction de facteurs tels que votre taux de sucre dans le sang, ce que vous mangez, votre niveau d’activité physique et si vous êtes malade. Si votre taux de sucre dans le sang commence à augmenter, suivez votre plan de traitement du diabète pour ramener votre taux de sucre dans le sang à votre fourchette cible.
  • Vérifiez votre niveau de cétone. Lorsque vous êtes malade ou stressé, testez votre urine pour les cétones en excès avec un kit de test de cétones urinaires en vente libre. Si votre taux de corps cétoniques est modéré ou élevé, contactez immédiatement votre médecin ou demandez des soins d’urgence. Si vous avez de faibles niveaux de cétones, vous devrez peut-être prendre plus d’insuline.
  • Soyez prêt à agir rapidement. Si votre glycémie est élevée et que vous avez un excès de cétones dans vos urines et que vous pensez avoir une acidocétose diabétique, consultez les urgences.

Les complications du diabète font peur. Mais ne laissez pas la peur vous empêcher de prendre bien soin de vous. Suivez attentivement votre plan de traitement du diabète. Demandez de l’aide à votre équipe de traitement du diabète lorsque vous en avez besoin. Acidocétose cause symptôme et complication

3 réflexions sur “Acidocétose diabétique cause symptôme et complication”

1. Ping : Cholécystite symptôme et complication:12 facteur de risque

2. Ping : Pancréatite aigu cause et traitement: 01 remède