Cholécystite symptôme et complication. La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire qui peut entraîner de graves complications. Cela se produit généralement parce qu’un calcul biliaire se coince à l’ouverture de la vésicule biliaire. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des douleurs et des nausées.

Sans traitement, la cholécystite peut entraîner une perforation de la vésicule biliaire, la mort des tissus, une gangrène , des infections bactériennes secondaires, une fibrose et un rétrécissement de la vésicule biliaire.

nous contacter

Cholécystite symptôme et complication.
Schéma montrant la vésicule biliaire

La cholécystite aiguë commence soudainement, tandis que la cholécystite chronique se développe lentement avec le temps. Aux États-Unis, environ200 000 les gens contractent une cholécystite aiguë chaque année. Cholécystite symptôme et complication

Selon les recherches, entre90%Source de confianceet95%Source de confiance des personnes atteintes de cholécystite ont des calculs biliaires , qui peuvent se former à partir du cholestérol , d’un pigment appelé bilirubine ou d’un mélange des deux. La cholécystite peut également survenir lorsque des boues biliaires s’accumulent dans les voies biliaires. Des causes alternatives sont également possibles, mais elles surviennent moins fréquemment. Cholécystite symptôme et complication.

Cet article traite des causes, des symptômes, des facteurs de risque et des complications de la cholécystite.

Cholécystite symptôme et complication: causes

La vésicule biliaire est un petit organe en forme de poire relié au foie sur le côté droit de l’abdomen.  La bile et la libère dans l’intestin grêle pour faciliter la digestion des graisses.

La vésicule biliaire contient un liquide appelé bile, qu’elle libère après qu’une personne a mangé pour faciliter la digestion. Ceci est particulièrement important après un repas riche en matières grasses. La bile sort de la vésicule biliaire par le canal cystique – un petit tube qui mène au canal cholédoque – et dans l’intestin grêle. Cholécystite symptôme et complication

La principale cause de la cholécystite est la présence de calculs biliaires ou de boues biliaires piégées à l’ouverture de la vésicule biliaire. Les médecins peuvent parfois appeler cela un pseudolithe, ce qui signifie une « fausse pierre ». Cholécystite symptôme et complication

Les autres causes possibles incluent :

• blessure à l’abdomen causée par des brûlures, une septicémie , un traumatisme ou une intervention chirurgicale
  • choc
  • l’immunodéficience
  • jeûne prolongé
  • vascularite

Les symptômes

Les signes et symptômes de la cholécystite comprennent une douleur dans le quadrant supérieur droit, de la fièvre et un nombre élevé de globules blancs. La douleur survient généralement autour de la vésicule biliaire, dans le quadrant supérieur droit de l’abdomen. Cholécystite symptôme et complication

En savoir plus sur les vertus de moringa

Cholécystite aiguë

En cas de cholécystite aiguë, la douleur débute brutalement. Ça ne s’en va pas, et c’est intense. Sans traitement, la situation s’aggravera généralement et respirer profondément la rendra plus intense. La douleur peut irradier de l’abdomen vers l’épaule droite ou le dos.

D’autres symptômes peuvent inclure:

• ballonnements abdominaux
  • sensibilité dans la partie supérieure droite de l’abdomen
  • peu ou pas d’appétit
  • nausée
  • vomissement
  • transpiration

Une légère fièvre et des frissons peuvent être présents avec une cholécystite aiguë.

Après un repas, en particulier un repas riche en graisses, les symptômes s’aggravent. Un test sanguin peut révéler un nombre élevé de globules blancs.

Cholécystite chronique

Les personnes atteintes de cholécystite chronique éprouvent souvent un type de douleur similaire, mais il a tendance à se produire principalement le soir ou la nuit.

Les symptômes apparaissent généralement progressivement au fil des semaines ou des mois, et les gens ne ressentent généralement pas de fièvre ou de frissons. La douleur peut s’aggraver avec le temps et la maladie peut évoluer vers la version aiguë. Cholécystite symptôme et complication

Diagnostic

Un médecin demandera généralement si une personne a des antécédents de cholécystite, car elle se reproduit souvent. Ils détermineront également la sensibilité de la vésicule biliaire en effectuant un examen physique.

Dans certains cas, ils peuvent commander les tests suivants :

• Formule sanguine complète : Un nombre élevé de globules blancs peut indiquer une infection. Des taux élevés de bilirubine, de phosphatase alcaline et d’aminotransférase sérique peuvent également aider le médecin à poser un diagnostic. Cependant, ces marqueurs Peut-être pas être présent dans la version chronique.
  • Tomodensitométrie ou échographie : Les images de la vésicule biliaire peuvent révéler des signes de cholécystite.
  • Analyse de l’ acide iminodiacétique hépatobiliaire (HIDA) : également connue sous le nom de cholescintigraphie, scintigraphie hépatobiliaire ou analyse hépatobiliaire, cette analyse crée des images du foie, de la vésicule biliaire, des voies biliaires et de l’intestin grêle.

Les informations de ces tests permettent au médecin de suivre la production et le flux de bile du foie vers l’intestin grêle. Ce faisant, ils peuvent déterminer s’il y a un blocage et, le cas échéant, confirmer son emplacement.

Traitement

Certaines personnes atteintes de cholécystite peuvent nécessiter une hospitalisation. Ils peuvent devoir s’abstenir de consommer des aliments solides ou liquides pendant un certain temps. Au lieu de cela, ils recevront des liquides par voie intraveineuse, ainsi que des analgésiques et des antibiotiques .

Cholécystite symptôme et complication: Facteurs de risque

Divers facteurs de risque peuvent augmenter le risque de développer une cholécystite aiguë. Ceux -ci incluent :

• Diabète
  • antécédents de maladie grave ou de traumatisme physique
  • jeûne prolongé
  • choc
  • l’immunodéficience
  • vascularite

De plus, les facteurs suivants Peut augmenter le risque de cholécystite chronique :

• perte de poids rapide
  • obésité
  • âge avancé
  • grossesse
  • être assigné femme à la naissance
  • être d’origine hispanique ou indienne Pima

Comme les calculs biliaires sont associés à la majorité des cas de cholécystite, l’obtention de calculs biliaires est un facteur de risque de la maladie. Facteurs qui augmentent le risque d’avoir des calculs biliaires comprendre une augmentation des œstrogènes, un accouchement deux fois ou plus, un âge avancé et un Indice de Masse corporelle (IMC) élevé . Un long travail pendant l’accouchement peut également endommager la vésicule biliaire, augmentant le risque de cholécystite au cours des semaines suivantes. Cholécystite symptôme et complication

Une cholécystite chronique ou aiguë non traitée peut entraîner :

• Fistule : Cela se produit lorsqu’une grosse pierre érode la paroi de la vésicule biliaire. Cela peut lier la vésicule biliaire et le duodénum, ​​entraînant une fuite d’acide gastrique.
  • Distension de la vésicule biliaire : Si la vésicule biliaire devient enflammée à cause de l’accumulation de bile, elle peut s’étirer et gonfler, provoquant de la douleur. Il y a alors un risque beaucoup plus élevé de perforation ou de déchirure de la vésicule biliaire, ainsi que d’infection et de mort des tissus. Cholécystite symptôme et complication
  • Infection de la vésicule biliaire : bactéries qui prolifèrent dans la vésicule biliaire cause cette complication rare et potentiellement mortelle, connue sous le nom de cholécystite emphysémateuse. Les personnes qui souffrent également de diabète sont plus à risque.
  • Cholestase: Il s’agit d’une complication rare dans laquelle le canal cholédoque se bloque et la bile est incapable de s’écouler.
  • Pancréatite : La pancréatite survient lorsque des calculs biliaires passent de la vésicule biliaire dans les voies biliaires, entraînant une obstruction du canal pancréatique.

Complications supplémentaires pouvant survenir: un abcès dans l’abdomen, des saignements, des lésions hépatiques, des lésions intestinales et des calculs biliaires qui restent dans les voies biliaires. Cholécystite symptôme et complication

La prévention

Certaines mesures peuvent réduire le risque de développer des calculs biliaires, ce qui peut diminuer la probabilité de cholécystite. Ces mesures comprennent :

• éviter graisses saturées et trans
  • respecter les heures habituelles du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner et ne pas sauter de repas
  • faire de l’exercice physique régulièrement
  • perdre du poids corporel en excès, car l’obésité augmente le risque de calculs biliaires
  • éviter une perte de poids rapide, car cela augmente le risque de développer des calculs biliaires.             Plus une personne est proche de son poids corporel idéal, plus son risque de développer des calculs biliaires est faible. Cholécystite symptôme et complication.