Parasitose type cause et symptôme

Parasitose Type Cause et Symptôme

Parasitose Type Cause et Symptôme. C’est ce qu’on appelle la  parasitose maladies causées par un parasite, c’est-à-dire par des organismes qui vivent aux dépens d’un autre, se nourrissant de différents éléments provenant de l’hôte, causant des problèmes de santé. Il existe des parasites de différentes tailles et types, qui peuvent être trouvés à l’intérieur du corps ou vivant sur la peau.

La plupart des parasitoses sont enregistrées chez les enfants, mais elles affectent tous les types de personnes et de tout âge. Les parasites se transmettent de diverses manières, fréquemment par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés, par la piqûre d’un insecte infecté, en entrant en contact avec son environnement naturel ou avec un autre animal qui le transporte, comme les poux.

L’incidence la plus élevée de cas de parasitose se trouve dans les zones tropicales et dans les pays en développement, mais ils peuvent survenir dans n’importe quelle région de la planète et il est important d’être informé des effets qu’ils produisent et de la manière de les combattre. Pour cette raison, chez FastlyHeal, nous vous informons sur la Parasitose Type Cause et Symptôme.

Types de parasitose

Il existe de nombreux organismes qui peuvent nuire au corps d’un autre être vivant en obtenant leur nourriture et leur mode de vie, mais il est possible de les diviser en trois groupes, selon la zone dans laquelle ils se trouvent : Parasitose Type Cause et Symptôme

  • Parasites intestinaux  : les parasites se fixent à la paroi du gros ou de l’intestin grêle de l’hôte, parfois dans d’autres parties du tube digestif. Ils peuvent être des organismes unicellulaires pour certains types de vers et provoquer des maladies telles que l’amibiase, le taeniasis et l’ascaridiase.
  • Parasitose hématique et tissulaire  : les parasites vivent ou se reproduisent dans le sang ou dans certains tissus de l’hôte. Ce sont des organismes unicellulaires et provoquent des pathologies importantes, notamment le paludisme,  la toxoplasmose  , la maladie de Chagas et la leishmaniose.
    • Test des ovules et des parasites (O&P) des selles. Le test est souvent faux négatif, donc  trois selles de trois jours différents (à au moins deux jours d’intervalle) doivent être testées .
    • Le test Hemoccult peut révéler du sang dans les selles
    • Les tests sanguins révèlent souvent des éosinophiles élevés et des anticorps IgE et une baisse de la ferritine, de l’hémoglobine ou des globules rouges.
    • Parasites unicellulaires – Protozoaires

      Les organismes unicellulaires , comme Giardia lamblia , également appelée Giardia duodenale ( Photo ), Cryptosporidium (crypto) et  Cyclospora , utilisent les nutriments contenus dans les selles. Ils appartiennent à un royaume vivant  Protozoa (Gk. protos = premier; zoa = animaux). Ils peuvent provoquer une inflammation de l’ intestin grêle , entravant ainsi l’absorption des nutriments. Entamoeba hystolytica vit principalement dans le côlon.

      Giardia au microscope électronique

      Photo: Giardia parasite d’un échantillon de selles,
      vue au microscope électronique (taille réelle : ~0,01 mm)

      Vers intestinaux (helminthes)

      Les vers intestinaux (helminthes) , comme les vers ronds (ankylostomes, trichocéphales, Ascaris et Trichinella ), les ténias et les douves, mesurent de quelques millimètres à plusieurs mètres. Ces vers se nourrissent du contenu des intestins ou sucent le sang de la paroi intestinale et peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux des parasites unicellulaires. Cependant, dans la plupart des cas, ces vers intestinaux ne causent que peu ou pas de symptômes pendant des mois ou des années. Parasitose Type Cause et Symptôme

      Comment contracter des parasites ?

      Les protozoaires et les helminthes (vers) sont principalement contractés par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Le parasite adulte ou ses œufs sont excrétés dans les selles des humains ou des animaux. Cela peut alors contaminer les sources d’eau telles que les rivières et les lacs, comme c’est le cas avec les égouts à ciel ouvert ou les mauvaises pratiques de traitement de l’eau. Boire, baigner ou irriguer les cultures avec cette eau contaminée permet alors aux parasites de pénétrer dans l’organisme. Parasitose Type Cause et Symptôme

      Principaux symptômes de la parasitose

      Parasitose Type Cause et Symptôme. Les symptômes possibles de la parasitose  dépendront du type de parasite  , de la zone qu’il affecte et de la prédisposition de l’hôte. Dans certains cas, tels que  l’ amibiase  , le patient peut ne pas présenter de signes de la maladie, mais en général, certains des symptômes des parasites intestinaux qui peuvent être observés sont : diarrhée aiguë ou chronique, selles sanglantes ou muqueuses, douleurs abdominales, inflammation des l’abdomen par des gaz intestinaux, des nausées, des vomissements, de la fièvre, une perte de poids, une déshydratation, une inflammation du gros intestin, des problèmes respiratoires, une irritation ou des démangeaisons anales, nasales ou génitales.

      D’autre part, dans la parasitose hématique et tissulaire, certains des symptômes qui ressortent sont les maux de tête, la fièvre, les ganglions lymphatiques enflés, les problèmes cardiaques, les nodules persistants ou l’urticaire et l’accumulation généralisée de liquide. Parasitose Type Cause et Symptôme

      Dans la parasitose cutanée, des symptômes tels que des démangeaisons intenses dans la zone touchée, des éruptions cutanées ou des boutons et des lésions de grattage peuvent être trouvés.

      Les parasites intestinaux peuvent provoquer un ou plusieurs des symptômes suivant: Parasitose Type Cause et Symptôme

      • Diarrhée légère avec une évolution croissante et décroissante , apparaissant quelques jours à plusieurs semaines après le voyage dans le pays avec une mauvaise hygiène, et durant de plusieurs jours à plusieurs mois (à titre de comparaison :  la diarrhée bactérienne a généralement une apparition soudaine et dramatique quelques heures après un repas , et guérit tout seul en quelques jours).
      • Mucus dans les selles
      • Ballonnements et flatulences
      • La perte de poids est courante.
      • Peau pâle, fatigue, picotements (dus à une absorption réduite des minéraux et des vitamines).
      • Entamoeba histolytica peut provoquer une colite sévère avec des ulcères, des crampes abdominales, du sang dans les selles avec du pus occasionnel – la maladie est connue sous le nom de dysenterie amibienne ( 9 ). Entamoeba peut envahir le foie, les poumons, le cerveau ou d’autres organes, où il forme des kystes.
      • Des vers, leurs parties ou des œufs peuvent parfois être trouvés dans les selles. En savoir plus sur les vers intestinaux .
      • L’infection par des organismes unicellulaires ou des vers intestinaux est souvent présente sans aucun symptôme. Parasitose Type Cause et Symptôme

        Prévention d’une infection parasitaire: Parasitose Type Cause et Symptôme

        Une infection par des parasites intestinaux peut être prévenue par :

        1. Le lavage des mains avec un savon antiseptique avant de manger et après être allé aux toilettes, en particulier après une selle, est impératif pour prévenir les infections.
        2. La cuisson des aliments à haute température tue tous les parasites. La viande partiellement cuite ou la viande crue sont des aliments à haut risque de transmission de ces parasites. Fumer ou congeler ne détruit pas les parasites ni les œufs.
        3. Laver les crudités et les fruits avec une solution désinfectante adaptée et propre à la consommation. L’eau salée peut également être utile dans une certaine mesure. De l’eau courante propre doit être utilisée pour le rinçage.
        4. Consommer des aliments et de l’eau salubres est important pour prévenir les infections. Les voyageurs des pays occidentaux visitant l’Amérique centrale ou du Sud, l’Afrique ou l’Asie du Sud ne doivent ingérer que des aliments et des boissons emballés, en bouteille ou cuits et uniquement des fruits qu’ils peuvent peler eux-mêmes. Une tomodensitométrie ou une biopsie sont nécessaires pour trouver des kystes dans le foie, les poumons ou le cerveau. Le terme parasite fait référence aux organismes qui infestent un autre organisme où il vit et se nourrit. Certains de ces parasites sont microscopiques et non visibles à l’œil nu alors que d’autres parasites sont relativement gros. Les parasites intestinaux humains sont soit des organismes unicellulaires, soit des vers intestinaux qui vivent dans l’intestin grêle ou le gros intestin et consomment des nutriments provenant de la lumière intestinale ou du sang circulant dans la paroi intestinale. Parasitose Type Cause et Symptôme
          En savoir plus sur les vertus de moringa

1 réflexion sur “Parasitose Type Cause et Symptôme”

  1. Ping : Pancréatite aigu cause et traitement: 01 remède

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutons