Dysphagie symptôme et traitement

Comment guérir la Dysphagie ?

Dysphagie symptôme et traitement. La dysphagie est une difficulté à avaler – cela prend plus de temps et d’efforts pour déplacer les aliments ou les liquides de votre bouche à votre estomac. La dysphagie peut être douloureuse. Dans certains cas, la déglutition est impossible.

Des difficultés occasionnelles à avaler, comme lorsque vous mangez trop vite ou que vous ne mastiquez pas assez bien vos aliments, ne sont généralement pas préoccupantes. Mais la dysphagie persistante peut être une condition médicale grave nécessitant un traitement.

La dysphagie peut survenir à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées. Les causes des problèmes de déglutition varient et le traitement dépend de la cause. Dysphagie symptôme et traitement

Les symptômes

Les signes et symptômes associés à la dysphagie peuvent inclure :

• Douleur en avalant
  • Incapacité à avaler
  • Une sensation de nourriture coincée dans la gorge ou la poitrine ou derrière le sternum (sternum)
  • Baver
  • Enrouement
  • Remontée de nourriture (régurgitation)
  • Brûlures d’estomac fréquentes
  • Nourriture ou acide gastrique refoulant dans la gorge
  • Perte de poids
  • Tousser ou s’étouffer en avalant
Dysphagie symptôme et traitement

Dysphagie symptôme et traitement: causes

La déglutition est complexe, impliquant de nombreux muscles et nerfs. Toute affection qui affaiblit ou endommage les muscles et les nerfs utilisés pour la déglutition ou entraîne un rétrécissement de l’arrière de la gorge ou de l’œsophage peut provoquer une dysphagie.

Facteurs de risque

Voici les facteurs de risque de dysphagie :

• Vieillissement. En raison du vieillissement naturel et de l’usure normale de l’œsophage ainsi que d’un risque accru de certaines conditions, telles que les accidents vasculaires cérébraux ou la maladie de Parkinson, les personnes âgées sont plus à risque de difficultés de déglutition. Mais la dysphagie n’est pas considérée comme un signe normal de vieillissement.
  • Certaines conditions de santé. Les personnes atteintes de certains troubles neurologiques ou du système nerveux sont plus susceptibles d’avoir des difficultés à avaler. Dysphagie symptôme et traitement

La difficulté à avaler peut entraîner :

• Malnutrition, perte de poids et déshydratation. La dysphagie peut rendre difficile l’absorption de suffisamment de nourriture et de liquides.
  • Pneumonie par aspirationLes aliments ou les liquides pénétrant dans les voies respiratoires lors des tentatives d’ingestion peuvent provoquer une pneumonie par aspiration en raison de l’introduction de bactéries dans les poumons.
  • Étouffement. Les aliments coincés dans la gorge peuvent provoquer un étouffement. Si la nourriture bloque complètement les voies respiratoires et que personne n’intervient avec une manœuvre de Heimlich réussie, la mort peut survenir.

Diagnostic

Votre fournisseur de soins de santé vous demandera probablement une description et un historique de vos difficultés de déglutition, effectuera un examen physique et utilisera divers tests pour trouver la cause de votre problème de déglutition.

Les tests peuvent inclure :

• Radiographie avec un produit de contraste
  • Étude dynamique de la déglutition.
  • Un examen visuel de votre œsophage
  • Évaluation endoscopique par fibre optique de la déglutition
  • Test musculaire oesophagien (manométrie).
  • Numérisations d’imagerie

Traitement

Le traitement de la dysphagie dépend du type ou de la cause de votre trouble de la déglutition.

Dysphagie oropharyngée

Pour la dysphagie oropharyngée, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous référer à un orthophoniste ou à un thérapeute de la déglutition. La thérapie peut inclure :

• Exercices d’apprentissage. Certains exercices peuvent aider à coordonner vos muscles de déglutition ou à restimuler les nerfs qui déclenchent le réflexe de déglutition.
  • Apprentissage des techniques de déglutition. Vous pourriez également apprendre à placer les aliments dans votre bouche ou à positionner votre corps et votre tête pour vous aider à avaler. Des exercices et de nouvelles techniques de déglutition pourraient vous aider si votre dysphagie est causée par des problèmes neurologiques comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Dysphagie œsophagienne

Les approches de traitement de la dysphagie œsophagienne pourraient inclure :

• Tisanes. La difficulté à avaler associée au RGO peut être traitée avec des tisanes oraux pour réduire l’acide gastrique. Vous devrez peut-être prendre ces tisanes pendant une longue période. Les traitements phytothérapie peuvent être recommandés pour l’œsophagite à éosinophiles. Pour les spasmes œsophagiens, les relaxants des muscles lisses peuvent aider.
  • Diète. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un régime alimentaire spécial pour soulager vos symptômes, selon la cause de la dysphagie. Si vous souffrez d’œsophagite à éosinophiles, un régime alimentaire peut être utilisé comme traitement.

Dysphagie sévère

Si la difficulté à avaler vous empêche de manger et de boire suffisamment et que le traitement ne vous permet pas d’avaler en toute sécurité, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander une sonde d’alimentation. Une sonde d’alimentation fournit des nutriments sans qu’il soit nécessaire d’avaler.

La prévention

Bien que les difficultés de déglutition ne puissent pas être évitées, vous pouvez réduire votre risque de difficulté occasionnelle à avaler en mangeant lentement et en mâchant bien vos aliments. Cependant, si vous présentez des signes ou des symptômes de dysphagie, consultez votre fournisseur de soins de santé.