Rectite symptôme cause et complication

Rectite symptôme cause et complication

Rectite symptôme cause et complication. La Rectite ou encore appelé proctite est une inflammation de la muqueuse du rectum. Le rectum est un tube musculaire qui est relié à l’extrémité de votre côlon. Les selles traversent le rectum en sortant du corps.

La proctite peut provoquer des douleurs rectales, de la diarrhée, des saignements et des écoulements, ainsi que la sensation continue d’avoir besoin d’aller à la selle. Les symptômes de la proctite peuvent être de courte durée ou devenir chroniques. Rectite symptôme cause et complication

La proctite est fréquente chez les personnes atteintes d’une maladie intestinale inflammatoire (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse). Les infections sexuellement transmissibles sont une autre cause fréquente. La rectite peut également être un effet secondaire de la radiothérapie pour certains cancers. Rectite symptôme cause et complication

Rectite symptôme cause et complication: Les symptômes

Les signes et symptômes de la proctite peuvent inclure :

  • Un sentiment fréquent ou continu que vous avez besoin d’aller à la selle
  • Saignement rectal
  • Faire passer du mucus dans votre rectum
  • Douleur rectale
  • Douleur sur le côté gauche de votre abdomen
  • Une sensation de plénitude dans votre rectum
  • Diarrhée
  • Douleur avec les selles

Causes

Plusieurs maladies et affections peuvent provoquer une inflammation de la muqueuse rectale. Ils incluent:

  • Maladie inflammatoire de l’intestinEnviron 30 % des personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse) présentent une inflammation du rectum.
  • Infections. Les infections sexuellement transmissibles, transmises en particulier par les personnes qui ont des relations sexuelles anales, peuvent entraîner une proctite. Les infections sexuellement transmissibles qui peuvent causer une proctite comprennent la gonorrhée, l’herpès génital et la chlamydia. Les infections associées aux maladies d’origine alimentaire, telles que les infections à salmonelle, shigella et campylobacter, peuvent également provoquer une proctite.
  • Radiothérapie pour le cancer. La radiothérapie dirigée vers votre rectum ou les zones voisines, comme la prostate, peut provoquer une inflammation rectale. La rectite radique peut débuter pendant la radiothérapie et durer quelques mois après le traitement. Ou cela peut survenir des années après le traitement.
  • Antibiotiques. Parfois, les antibiotiques utilisés pour traiter une infection peuvent tuer des bactéries utiles dans les intestins, permettant ainsi à la bactérie dangereuse Clostridium difficile de se développer dans le rectum.
  • Rectite de dérivation. La proctite peut survenir chez les personnes après certains types de chirurgie du côlon dans laquelle le passage des selles est dévié du rectum vers une ouverture créée chirurgicalement (stomie).
  • Rectite induite par les protéines alimentaires. Cela peut se produire chez les nourrissons qui boivent du lait de vache ou du lait maternisé à base de soja. Les nourrissons allaités par des mères qui mangent des produits laitiers peuvent également développer une proctite.
  • Rectite à éosinophilesCette condition survient lorsqu’un type de globules blancs (éosinophiles) s’accumule dans la muqueuse du rectum. La rectite à éosinophiles ne touche que les enfants de moins de 2 ans. Rectite symptôme cause et complication

Facteurs de risque

Les facteurs de risque de rectite comprennent :

  • Rapports sexuels non protégés. Les pratiques qui augmentent votre risque d’infection sexuellement transmissible (IST) peuvent augmenter votre risque de proctite. Votre risque de contracter une ITS augmente si vous avez plusieurs partenaires sexuels, si vous n’utilisez pas de condoms et si vous avez des relations sexuelles avec un partenaire qui a une ITS .
  • Maladies inflammatoires de l’intestin. Avoir une maladie intestinale inflammatoire (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse) augmente votre risque de proctite.
  • Radiothérapie pour le cancer. La radiothérapie dirigée vers ou près de votre rectum (comme pour le cancer du rectum, de l’ovaire ou de la prostate) augmente votre risque de proctite. Rectite symptôme cause et complication. 

Complication

Rectite symptôme cause et complication. La rectite qui n’est pas traitée ou qui ne répond pas au traitement peut entraîner des complications, notamment :

  • Anémie. Un saignement chronique de votre rectum peut provoquer une anémie. Avec l’anémie, vous n’avez pas assez de globules rouges pour transporter suffisamment d’oxygène vers vos tissus. L’anémie provoque une sensation de fatigue et vous pouvez également ressentir des étourdissements, un essoufflement, des maux de tête, une peau pâle et de l’irritabilité.
  • Ulcères. L’inflammation chronique du rectum peut entraîner des plaies ouvertes (ulcères) sur la paroi interne du rectum.
  • Fistules. Parfois, les ulcères s’étendent complètement à travers la paroi intestinale, créant une fistule, une connexion anormale qui peut se produire entre différentes parties de votre intestin, entre votre intestin et votre peau, ou entre votre intestin et d’autres organes, tels que la vessie et le vagin. Rectite symptôme cause et complication    

Découvrir ICI les vertus

La prévention

Rectite symptôme cause et complication. Pour réduire votre risque de proctite, prenez des mesures pour vous protéger des infections sexuellement transmissibles (IST). Le moyen le plus sûr de prévenir une IST est de s’abstenir de relations sexuelles, en particulier de relations anales. Si vous choisissez d’avoir des relations sexuelles, réduisez votre risque d’ ITS en :

  • Limiter votre nombre de partenaires sexuels
  • Utiliser un préservatif en latex lors de chaque rapport sexuel
  • Ne pas avoir de relations sexuelles avec quelqu’un qui a des plaies ou des écoulements inhabituels dans la région génitale. Rectite symptôme cause et complication.

 

 

 

 

1 réflexion sur “Rectite symptôme cause et complication”

  1. Ping : Colite spasmodique origine signe et traitement: 03 remèdes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discutons