Aérophagie définition causes et symptômes

Aérophagie, qu’est ce que c’est ?

Aérophagie définition causes et symptômes : L’aérophagie est une affection bénigne, mais très répandue. Elle a la réputation de rendre les personnes sujettes inconfortables à cause de ses symptômes qui sont plutôt difficiles à gérer. L’aérophagie est, en effet, une accumulation de gaz dans le système digestif (estomac). Ces gaz ou ballonnements peuvent être introduits dans l’organisme soit par la bouche, soit par le processus de digestion des aliments. Découvrez-en plus sur cette maladie

Cliquez ICI pour APPELER

Découvrez ICI notre article sur la cholécystite

Quelles sont les causes de l’aérophagie ?

L’aérophagie est un ballonnement intestinal se caractérisant par une présence accrue d’air dans les intestins. Il s’agit d’une accumulation de gaz dans l’estomac qui provoque un gonflement du ventre. L’aérophagie est un trouble fonctionnel digestif sans gravité qui a plusieurs causes qui méritent d’être connues.

Certains aliments ingérés sont plus susceptibles de provoquer ces ballonnements suite à une fermentation dans l’estomac. Ces aliments sont par exemple des féculents, du chou, des haricots, des œufs, ou même de l’oignon. Aussi, les bactéries qui vivent ordinairement dans l’intestin et principalement dans le colon décomposent les aliments consommés. Lors du processus de digestion, ces aliments sont transformés en divers nutriments, mais aussi en gaz intestinaux.

Le fait d’avaler de l’air durant les repas est aussi une cause réelle de l’aérophagie. Cela se produit souvent lorsque vous mangez en parlant ou quand vous consommez énormément de boissons gazeuses. Les gommes à marcher favorisent également l’ingestion de l’air et donc les ballonnements. L’intolérance au lactose fait partie des causes de l’aérophagie, car certaines personnes souffrent d’un déficit en lactase. Cette intolérance implique une fermentation intestinale plus sévère en cas de consommation de lait. L’aérophagie entraîne non seulement des ballonnements, mais aussi des flatulences, gaz et la diarrhée (symptômes).

Certaines maladies inflammatoires des intestins causent bien souvent des aérophagies et ballonnements. Ce sont des affections et l’on peut, d’ailleurs, en citer quelques-unes :

• la maladie Crohn,
  • la maladie cœliaque,
  • le syndrome colon irritable,
  • la hernie hiatale et le reflux gastro-œsophagien.

En effet, ces dysfonctionnements souvent s’accompagnent de ballonnements et de flatulences. La constipation est également l’une des causes principales des ballonnements et flatulences. Quand elle survient, les selles s’accumulent dans le gros intestin favorisant et accentuant le processus de fermentation. Cela ne vous étonnera guère, mais le stress est aussi l’une des causes de cette affection.

Aérophagie définition causes et symptômes :symptômes

La personne atteinte d’aérophagie se plaindra souvent de crampes abdominales et d’être ballonnée. Elle aura tendance à souvent somnoler après les repas. Dans de plus rares cas, son rythme cardiaque s’accélérera. Les éructations seront également fréquentes.

Tous ces symptômes sont bénins. Toutefois un médecin peut être consulté pour vérifier que ces symptômes ne cachent pas en réalité des maladies plus sévères comme l’ulcère gastrique, une gastrite ou plus rarement un cancer de l’estomac.

L’aérophagie est une affection bien déplaisante qui a des symptômes évidents de sorte qu’elle est facilement détectable. Elle se caractérise par une présence démesurée d’air dans le tube digestif et dans l’estomac.

Lorsque ces gaz sont évacués, ils dégagent une odeur très forte ou peu nauséabonde en fonction de leur composition. Dans un cas comme dans l’autre, les flatulences (gaz)sont des symptômes qui peuvent vite devenir dérangeants. Aérophagie définition causes et symptômes

Toutefois, il arrive que ces gaz ne soient pas expulsés de l’estomac et dans ce cas leur accumulation engendre des douleurs abdominales. Des tiraillements au niveau du ventre peuvent aussi survenir à cause de la dilatation de l’estomac suite à l’entrée de l’air. L’air ressort parfois par des éructations excessives (rots). Aérophagie définition causes et symptômes

En cas d’aérophagie, vous pourrez avoir l’impression d’avoir le ventre gonflé suivi d’une perte d’appétit. De plus, la digestion des rares aliments consommés pourrait être lente et difficile. Quelque temps après les repas, les ballonnements, la constipation ou la diarrhée et les flatulences peuvent apparaître. Parmi les symptômes, comptez aussi les gargouillis et borborygmes au niveau de l’abdomen. Aérophagie définition causes et symptômes