Le syndrome du défilé thoracique

Qu’est-ce que le syndrome du défilé thoracique ?

Le syndrome du défilé thoracique: Le syndrome du défilé thoracique (TOS) est un groupe de troubles qui surviennent lorsque les vaisseaux sanguins ou les nerfs dans l’espace entre votre clavicule et votre première côte (défilé thoracique) sont comprimés. Cela peut provoquer des douleurs aux épaules et au cou et un engourdissement des doigts.

Cliquez ICI pour découvrir une recette sur l’amiantose

Pour nous joindre, cliquez sur AIDEZ MOI DOCTEUR

Les causes courantes du syndrome du défilé thoracique comprennent un traumatisme physique dû à un accident de voiture, des blessures répétitives liées à des activités professionnelles ou sportives, certains défauts anatomiques (comme le fait d’avoir une côte supplémentaire) et la grossesse. Parfois, les médecins ne connaissent pas la cause du syndrome du défilé thoracique. Le syndrome du défilé thoracique

Le traitement du syndrome du défilé thoracique implique généralement une thérapie physique et des mesures de soulagement de la douleur. La plupart des gens s’améliorent avec ces traitements. Dans certains cas, cependant, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale.

Les symptômes

Il existe trois types généraux de syndrome du défilé thoracique :

• Syndrome neurogène (neurologique) du défilé thoracique. Ce type le plus courant de syndrome du défilé thoracique est caractérisé par une compression du plexus brachial. Le plexus brachial est un réseau de nerfs qui proviennent de votre moelle épinière et contrôlent les mouvements musculaires et les sensations dans votre épaule, votre bras et votre main.
  • Syndrome du défilé veineux thoracique. Ce type de syndrome du défilé thoracique survient lorsqu’une ou plusieurs des veines sous la clavicule (clavicule) sont comprimées, ce qui entraîne la formation de caillots sanguins.
  • Syndrome du défilé artériel thoracique. C’est le type de TOS le moins courant . Cela se produit lorsqu’une des artères sous la clavicule est comprimée, ce qui entraîne un renflement de l’artère, également appelé anévrisme.

Il est possible d’avoir un mélange des trois différents types de syndrome du défilé thoracique, plusieurs parties du défilé thoracique étant comprimées. Le syndrome du défilé thoracique

Les symptômes du syndrome du défilé thoracique peuvent varier selon le type. Lorsque les nerfs sont comprimés, les signes et symptômes du syndrome du défilé thoracique neurogène comprennent :

• Engourdissement ou picotement dans le bras ou les doigts
  • Douleur ou courbatures au cou, à l’épaule, au bras ou à la main
  • Affaiblissement de l’adhérence

Les signes et symptômes du syndrome du défilé veineux thoracique peuvent inclure :

• Décoloration de votre main (couleur bleutée)
  • Douleur et gonflement du bras
  • Caillot de sang dans les veines de la partie supérieure de votre corps
  • Fatigue des bras à l’activité
  • Pâleur ou couleur anormale d’un ou plusieurs doigts ou de votre main
  • Masse lancinante près de votre clavicule

Les signes et symptômes du syndrome du défilé artériel thoracique peuvent inclure :

• Doigts, mains ou bras froids
  • Douleur main et bras
  • Manque de couleur (pâleur) ou décoloration bleuâtre (cyanose) dans un ou plusieurs de vos doigts ou dans toute votre main
  • Pouls faible ou inexistant dans le bras affecté

Quand consulter un médecin

Consultez votre médecin si vous ressentez constamment l’un des signes et symptômes du syndrome du défilé thoracique. Le syndrome du défilé thoracique

Obtenez les dernières informations sur la santé des experts de Mayo Clinic.

Inscrivez-vous gratuitement et restez au courant des avancées de la recherche, des conseils de santé et des sujets de santé actuels, comme COVID-19, ainsi que de l’expertise sur la gestion de la santé. Le syndrome du défilé thoracique

Causes

Le syndrome du défilé thoracique est généralement causé par la compression des nerfs ou des vaisseaux sanguins dans le défilé thoracique, juste sous la clavicule (clavicule). La cause de la compression varie et peut inclure :

• Défauts anatomiques. Les malformations héréditaires présentes à la naissance (congénitales) peuvent inclure une côte supplémentaire située au-dessus de la première côte (côte cervicale) ou une bande fibreuse anormalement serrée reliant votre colonne vertébrale à votre côte.
  • Mauvaise position. Le fait de baisser les épaules ou de tenir la tête en avant peut provoquer une compression dans la zone du défilé thoracique.
  • Traumatisme. Un événement traumatique, tel qu’un accident de voiture, peut provoquer des modifications internes qui compriment alors les nerfs du défilé thoracique. L’apparition des symptômes liés à un accident traumatique est souvent retardée.

Facteurs de risque

Plusieurs facteurs semblent augmenter le risque de syndrome du défilé thoracique, notamment :

• Sexe. Les femmes sont plus de trois fois plus susceptibles d’être diagnostiquées avec le syndrome du défilé thoracique que les hommes.
  • Âge. Le syndrome du défilé thoracique peut survenir à tout âge, mais il est le plus souvent diagnostiqué chez les adultes âgés de 20 à 50 ans. Le syndrome du défilé thoracique

Le syndrome du défilé thoracique: Complications

Les complications de cette affection proviennent du type de présentation (neurogène, veineuse ou artérielle). Pour les patients atteints de TOS veineux ou artériel , il est important de consulter un médecin en urgence pour poser le bon diagnostic et mettre en place un traitement approprié. Pour le SDT neurogène , il est important de consulter un médecin avec une évaluation et des tests appropriés. Le syndrome du défilé thoracique

La prévention

Si vous êtes à risque de compression du défilé thoracique, évitez les mouvements répétitifs et le levage d’objets lourds. Si vous êtes en surpoids, perdre du poids peut vous aider à prévenir ou à soulager les symptômes du syndrome du défilé thoracique.

Même si vous ne présentez pas de symptômes du syndrome du défilé thoracique, évitez de porter des sacs lourds sur votre épaule, car cela peut augmenter la pression sur le défilé thoracique. Étirez-vous quotidiennement et effectuez des exercices qui renforcent les muscles de vos épaules.

Des étirements quotidiens axés sur la poitrine, le cou et les épaules peuvent aider à améliorer la force musculaire des épaules et à prévenir le syndrome du défilé thoracique. Le syndrome du défilé thoracique