Atrésie: cause symptôme et facteur de risque. L’atrésie pulmonaire , une pathologie congénitale qui est généralement diagnostiquée peu après la naissance. Dans l’atrésie pulmonaire, la valve qui laisse le sang sortir du cœur pour aller dans les poumons (valve pulmonaire) ne se forme pas correctement.

Au lieu de s’ouvrir et de se fermer pour permettre au sang de circuler du cœur vers les poumons, une solide feuille de tissu se forme. Ainsi, le sang ne peut pas emprunter sa voie habituelle pour capter l’oxygène des poumons. Au lieu de cela, une partie du sang se déplace vers les poumons par d’autres passages naturels dans le cœur et ses artères. Atrésie: cause symptôme et facteur de risque

Ces passages sont nécessaires lorsqu’un bébé se développe dans l’utérus, et ils se ferment généralement peu après la naissance. Les bébés atteints d’atrésie pulmonaire ont généralement une teinte bleutée sur leur peau parce qu’ils ne reçoivent pas assez d’oxygène.

L’atrésie pulmonaire est une situation potentiellement mortelle. Les procédures pour corriger l’état cardiaque d’un bébé et les médicaments pour aider le cœur d’un bébé à fonctionner plus efficacement sont les premières étapes pour traiter l’atrésie pulmonaire.  Atrésie: cause symptôme et facteur de risque

1. Atrésie pulmonaire avec septum ventriculaire intact ( Atrésie: cause symptôme et facteur de risque)
  2. Atrésie pulmonaire avec communication interventriculaire

Atrésie: cause symptôme et facteur de risque.  Les symptômes

Si un bébé naît avec une atrésie pulmonaire, les symptômes seront perceptibles peu de temps après la naissance. Les signes et symptômes peuvent inclure :

• Peau bleutée ou grise (cyanose)
  • Respiration rapide ou essoufflement
  • Se fatigue facilement ou se fatigue
  • Problèmes d’alimentation

Atrésie, tumeur bénigne danger de mort.

Quand consulter un médecin

Un bébé atteint d’atrésie pulmonaire sera très probablement diagnostiqué peu après la naissance. Cependant, si votre bébé présente des symptômes d’atrésie pulmonaire après votre retour à la maison, consultez un médecin d’urgence. Atrésie: cause symptôme et facteur de risque

Demander un rendez-vous à la cliniquebio.com

Atrésie: cause symptôme et facteur de risque: Cause

Il n’y a pas de cause connue d’atrésie pulmonaire. Pour comprendre comment se produit l’atrésie pulmonaire, il peut être utile de savoir comment fonctionne le cœur.

Comment fonctionne le cœur

Le cœur est divisé en quatre chambres creuses, deux à droite et deux à gauche. Dans l’exécution de son travail de base – pomper le sang dans tout le corps – le cœur utilise ses côtés gauche et droit pour différentes tâches.

Le côté droit du cœur transporte le sang vers les poumons par des vaisseaux appelés artères pulmonaires. Dans les poumons, le sang prend de l’oxygène puis retourne vers le côté gauche du cœur par les veines pulmonaires. Le côté gauche du cœur pompe ensuite le sang à travers l’aorte et vers le reste du corps pour fournir de l’oxygène au corps.

Le sang se déplace dans le cœur dans une direction à travers des valves qui s’ouvrent et se ferment lorsque le cœur bat. La valve qui permet au sang de sortir du cœur et d’entrer dans les poumons pour capter l’oxygène s’appelle la valve pulmonaire.

Dans l’atrésie pulmonaire, la valve pulmonaire ne se développe pas correctement, l’empêchant de s’ouvrir. Le sang ne peut pas circuler du ventricule droit vers les poumons.

Avant la naissance, la valve irrégulière ne met pas la vie en danger, car le placenta fournit de l’oxygène au bébé au lieu des poumons. Le sang entrant dans le côté droit du cœur du bébé passe par un trou (foramen ovale) entre les cavités supérieures du cœur du bébé, de sorte que le sang riche en oxygène peut être pompé vers le reste du corps du bébé par l’aorte. Atrésie: cause symptôme et facteur de risque

Après la naissance, les poumons sont censés fournir de l’oxygène au corps. Dans l’atrésie pulmonaire, sans valve pulmonaire fonctionnelle, le sang doit trouver une autre voie pour atteindre les poumons du bébé. Le foramen ovale se ferme généralement peu après la naissance, mais il peut rester ouvert en cas d’atrésie pulmonaire.

Les nouveau-nés ont également une connexion temporaire (ductus arteriosus) entre l’aorte et l’artère pulmonaire. Ce passage permet à une partie du sang pauvre en oxygène de se rendre dans les poumons, où il peut capter de l’oxygène pour alimenter le corps du bébé. Le canal artériel se ferme généralement peu après la naissance, mais il peut être maintenu ouvert avec des médicaments. Atrésie: cause symptôme et facteur de risque

Parfois, il peut y avoir un deuxième trou dans le tissu qui sépare les principales chambres de pompage du cœur du bébé. Ce trou est un défaut septal ventriculaire (VSD).

Le VSD permet au sang de passer du ventricule droit au ventricule gauche. Les enfants atteints d’atrésie pulmonaire et d’un VSD ont souvent des problèmes supplémentaires avec les poumons et les artères qui amènent le sang aux poumons.

S’il n’y a pas de VSD , le ventricule droit reçoit peu de flux sanguin avant la naissance et ne se développe souvent pas complètement. Il s’agit d’une affection appelée atrésie pulmonaire avec septum ventriculaire intact (PA/IVS). Atrésie: cause symptôme et facteur de risque

Facteurs de risque

La cause exacte d’une malformation cardiaque congénitale, comme l’atrésie pulmonaire, est généralement inconnue. Cependant, plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de malformation cardiaque congénitale chez le bébé, notamment :

• Un parent qui a une malformation cardiaque congénitale
  • Obésité chez la mère avant la grossesse
  • Fumer avant ou pendant la grossesse
  • Une mère qui a un diabète mal contrôlé
  • Utilisation de certains types de médicaments pendant la grossesse, tels que certains médicaments contre l’acné et les médicaments contre l’hypertension. Atrésie: cause symptôme et facteur de risque

Complications

Sans traitement, l’atrésie pulmonaire entraîne généralement la mort. Des bilans de santé réguliers sont nécessaires après une chirurgie de l’atrésie pulmonaire pour surveiller attentivement les complications.

Les complications potentielles de l’atrésie pulmonaire et d’autres problèmes cardiaques structurels comprennent :

• Infection bactérienne de la paroi interne du cœur et des valves (endocardite infectieuse)
  • Rythmes cardiaques irréguliers (arythmies)
  • Arrêt cardiaque

La prévention

Étant donné que la cause exacte de l’atrésie pulmonaire est inconnue, il peut ne pas être possible de la prévenir. Cependant, certaines choses peuvent être faites avant ou pendant la grossesse pour aider à réduire le risque global de malformations cardiaques congénitales chez le bébé, telles que :

• Contrôler les conditions médicales chroniques. Si vous souffrez de diabète, contrôler votre glycémie peut réduire le risque de malformations cardiaques. Si vous souffrez d’autres maladies chroniques, telles que l’hypertension artérielle ou l’épilepsie, qui nécessitent l’utilisation de médicaments, discutez des risques et des avantages de ces médicaments avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Ne fumez pas. Fumer des cigarettes pendant la grossesse peut augmenter le risque de malformations cardiaques chez un bébé.
  • Maintenez un poids santé. L’obésité augmente le risque d’avoir un bébé avec une malformation cardiaque congénitale.
  • Faites-vous vacciner contre la rougeole (rubéole). La rougeole allemande pendant la grossesse peut affecter le développement du cœur du bébé. Être vacciné avant de tomber enceinte élimine probablement ce risque. Cependant, aucun lien n’a été démontré entre la rubéole et le développement de l’atrésie pulmonaire.  Atrésie: cause symptôme et facteur de risque

Par le personnel de la cliniquebio.com

Soins de l’atrésie pulmonaire

Diagnostic et traitement