Syndrome d'ogilvie cause et symptôme symptôme

Syndrome d’ogilvie cause et symptôme

Syndrome d’Ogilvie

Syndrome d’ogilvie cause et symptôme. Le syndrome d’Ogilvie, également connu sous le nom de pseudo-obstruction colique aiguë, est une maladie acquise rare qui affecte le gros intestin (côlon) caractérisée par des anomalies affectant les contractions musculaires rythmiques involontaires  dans le côlon .

Le côlon est souvent considérablement élargi sans signe de cause mécanique ou anatomique sous-jacente. La dilatation de l’intestin est classiquement confinée au caecum et au côlon ascendant avec transition près de l’angle splénique. Le syndrome d’Ogilvie  est le plus souvent rencontré chez les personnes âgées présentant de multiples comorbidités sous-jacentes, mais peut également se développer chez des patients par ailleurs en bonne santé après une blessure traumatique ou après une intervention chirurgicale. Syndrome d’ogilvie cause et symptôme.

Bien que les signes et les symptômes du syndrome d’Ogilvie ressemblent à ceux d’un blocage intestinal, il n’y a pas d’obstruction physique. Au lieu de cela, les symptômes sont dus à des problèmes nerveux ou musculaires qui affectent le péristaltisme. Chez les personnes atteintes du syndrome d’Ogilvie, les symptômes apparaissent soudainement et peuvent inclure des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une distension abdominale , de la constipation et/ou de la diarrhée.

Syndrome d’ogilvie cause symptôme. Les symptômes et les signes du syndrome d’Ogilvie se manifestent généralement en 3 à 5 jours, mais peuvent également se développer de manière plus aiguë, parfois dans les 48 heures . Si elle n’est pas traitée, la maladie peut entraîner une malnutrition, une prolifération bactérienne dans les intestins et une perte de poids. Le syndrome d’Ogilvie est considéré comme compliqué lorsque le patient développe des signes d’ischémie intestinale, de péritonite ou de perforation ; le risque de complication augmente directement avec l’augmentation du diamètre caecal et de la durée de la maladie. Syndrome d’ogilvie cause symptôme.

La cause sous-jacente du syndrome d’Ogilvie est mal comprise. Le syndrome d’Ogilvie survient le plus souvent chez les personnes atteintes d’une affection médicale ou d’une intervention chirurgicale récente et grave. Le syndrome d’Ogilvie survient généralement chez les adultes lorsque le côlon s’agrandit après une intervention chirurgicale, une maladie ou une blessure.

Syndrome d’ogilvie cause et symptôme. L’âge avancé, les comorbidités associées à un déséquilibre électrolytique ou à la polypharmacie, et un mauvais état fonctionnel sous-jacent ou une immobilité sont tous fortement associés au syndrome d’Ogilvie. Les personnes âgées qui ont été hospitalisées, même pour des soins non chirurgicaux, courent un risque accru.

Syndrome d’ogilvie cause et symptôme. Dans une étude rétrospective fréquemment citée de 400 patients atteints du syndrome d’Ogilvie. Un traumatisme non opératoire, une infection grave et une admission pour maladie cardiovasculaire étaient chacun considérés comme des conditions prédisposantes dans environ 10 % des cas. Bien que toutes les opérations chirurgicales exposent un patient à un risque accru d’iléus, les interventions orthopédiques et obstétriques majeures sont les plus associées au développement du syndrome d’Ogilvie.

Il semble y avoir une relation avec les opérations de césarienne pour des raisons peu claires. Il est important de se rappeler que tous les patients qui développent le syndrome d’Ogilvie ne sont pas hospitalisés. Les personnes âgées qui se présentent au service des urgences ou dans d’autres établissements de soins actifs depuis des établissements de soins de longue durée ou des maisons de soins infirmiers, celles qui ont une maladie neurologique progressive sous-jacente ou qui ont subi une chirurgie abdominale récente sont toutes à risque accru.

L’incidence du syndrome d’Ogilvie est fréquemment citée comme étant d’environ 100 cas pour 100 000 admissions à l’hôpital chaque année, bien qu’une certaine sous-déclaration soit suspectée. La prévalence semble être légèrement augmentée chez les hommes, mais la raison en est inconnue. L’âge moyen à la présentation est d’environ 60 ans. Presque tous les patients ont de multiples comorbidités sous-jacentes, et ceux qui sont fonctionnellement dépendants au départ développent la maladie avec la fréquence la plus élevée. Les patients chirurgicaux sont plus susceptibles d’être diagnostiqués les jours postopératoires 3 à 5.

Syndrome d’ogilvie cause et symptôme. Le diagnostic de syndrome d’Ogilvie (pseudo-obstruction colique aiguë) est un diagnostic d’exclusion et les causes les plus fréquentes de dilatation fonctionnelle ou mécanique de l’intestin doivent être recherchées.Les intestins font partie du tractus gastro-intestinal (GI) et comprennent l’intestin grêle et le gros intestin. L’intestin grêle est l’organe où se produit la plupart de la digestion. L’intestin grêle mesure environ 20 pieds et comprend :

• duodénum, ​​la première partie de l’intestin grêle
  • jéjunum, la partie médiane de l’intestin grêle
  • iléon, l’extrémité inférieure de l’intestin grêle

Le gros intestin absorbe l’eau des selles et la transforme d’une forme liquide en une forme solide, qui sort du corps lors d’une selle. Le gros intestin mesure environ 5 pieds et comprend :

• caecum, la première partie du gros intestin, qui est reliée à l’iléon
  • côlon, partie du gros intestin qui s’étend du caecum au rectum
  • rectum, l’extrémité inférieure du gros intestin menant à l’anus. Syndrome d’ogilvie cause et symptôme

Syndrome d’ogilvie cause et symptôme. Le syndrome d’Ogilvie provoque

La cause exacte et les mécanismes sous-jacents du syndrome d’Ogilvie ne sont pas entièrement compris et controversés ; de nombreuses conditions cliniques qui exposent un patient à un risque accru ont été identifiées. Syndrome d’ogilvie cause et symptôme

La liste des affections associées au syndrome d’Ogilvie est longue. Les trois affections les plus courantes associées au syndrome d’Ogilvie sont les traumatismes non opératoires, les infections et les maladies cardiaques, en particulier une crise cardiaque  ou une insuffisance cardiaque congestive. Syndrome d’ogilvie cause et symptôme

Les infections les plus courantes associées au syndrome d’Ogilvie sont la pneumonie et la septicémie. Les chirurgies qui ont été associées au syndrome d’Ogilvie comprennent la chirurgie abdominale, orthopédique (en particulier le remplacement total de la hanche), neurologique, urologique et cardiaque. Une maladie pulmonaire grave, une malignité, une maladie rénale (rénale), une insuffisance respiratoire, des troubles métaboliques et de graves déséquilibres électrolytiques ont également été associés au syndrome d’Ogilvie.

L’utilisation de certains médicaments a également été associée au développement du syndrome d’Ogilvie, notamment les médicaments neuroleptiques, les anticholinergiques, les amphétamines, les stéroïdes et les narcotiques.

Le syndrome d’Ogilvie résulte très probablement d’anomalies affectant le contrôle de la fonction motrice du côlon par le système nerveux autonome. Le système nerveux autonome est la partie du système nerveux qui contrôle ou régule certaines fonctions corporelles involontaires, notamment la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la régulation de la température, la respiration, etc. Le système nerveux autonome contrôle ou régule également les intestins et la vessie.

Symptômes du syndrome d’Ogilvie

Les symptômes et la gravité du syndrome d’Ogilvie peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre 5) . Le syndrome d’Ogilvie peut potentiellement entraîner des complications graves et potentiellement mortelles. Le syndrome d’Ogilvie survient le plus souvent chez des patients hospitalisés ou institutionnalisés qui ont une maladie sous-jacente ou qui ont récemment subi une intervention chirurgicale. Syndrome d’ogilvie cause et symptôme

Les symptômes du syndrome d’Ogilvie peuvent inclure :

• gonflement ou ballonnement abdominal, également appelé distension
  • douleur abdominale
  • nausée
  • vomissement
  • constipation
  • diarrhée

Les symptômes courants du syndrome d’Ogilvie comprennent un gonflement abdominal (distension) et des ballonnements, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Certaines personnes ont des antécédents de constipation chronique, parfois sévère. La distension abdominale se développe généralement sur plusieurs jours, mais peut potentiellement se développer rapidement sur une période de 24 heures. La distension colique peut être massive. D’autres symptômes peuvent survenir, notamment de la fièvre, une sensibilité abdominale marquée et une augmentation anormale du nombre de globules blancs (leucocytose) souvent due à une infection. La fièvre, la sensibilité abdominale marquée et la leucocytose sont des individus plus courants avec perforation ou ischémie, mais peuvent survenir en l’absence de ces conditions. Syndrome d’ogilvie cause et symptôme

Au fil du temps, le syndrome d’Ogilvie peut entraîner une malnutrition, une prolifération bactérienne dans les intestins et une perte de poids. La malnutrition est une condition qui se développe lorsque le corps ne reçoit pas la bonne quantité de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments dont il a besoin pour maintenir la santé des tissus et du fonctionnement des organes.

Syndrome d’ogilvie cause et symptôme. La distension du côlon dans le syndrome d’Ogilvie peut potentiellement entraîner des complications graves et potentiellement mortelles, notamment la formation d’un trou dans la paroi du côlon (perforation) ou un manque de flux sanguin (ischémie) vers le côlon. La perforation peut permettre au contenu du côlon de se répandre dans la cavité abdominale. Un intestin perforé peut provoquer des douleurs abdominales intenses, de la fièvre et une septicémie, une grave infection du sang.

Le caecum, la grande poche qui marque le début du gros intestin, est le plus souvent la zone où se produit la plus grande dilatation et par conséquent le plus à risque de perforation. La perforation dans le syndrome d’Ogilvie est rare et ne se développe que chez 1 à 3 % des personnes touchées. Syndrome d’ogilvie cause et symptôme

L’intestin ischémique entraîne des lésions tissulaires ou la mort dans la partie affectée de l’intestin. Les personnes ayant un intestin perforé ou ischémique ont une plus grande incidence de fièvre et peuvent présenter des signes d’inflammation du péritoine (péritonite). Le péritoine est le tissu mince qui tapisse l’intérieur de la paroi abdominale et recouvre la plupart des organes abdominaux. Syndrome d’ogilvie cause et symptôme

Découvrer ICI les vertus de la feuille de moringa

Syndrome d’ogilvie cause et symptôme -Diagnostic du syndrome d’Ogilvie

Syndrome d’ogilvie cause et symptôme. Un diagnostic de syndrome d’Ogilvie est établi sur la base de l’identification des symptômes caractéristiques, des antécédents détaillés du patient, d’une évaluation clinique approfondie et d’une variété de tests spécialisés pour exclure d’autres conditions ou identifier les causes sous-jacentes.