Qu'est-ce que l'endométriose ovarienne

Les 3 types d’endométriose : Qu’est-ce que l’endométriose ovarienne ?

Qu’est-ce que l’endométriose ovarienne ? Sur dix femmes, une d’entre elle est sujet à l’endométriose. Cette maladie gynécologique se manifeste par la présence de tissu de la muqueuse utérine à l’extérieur de l’utérus. Retrouvez dans ce guide les symptômes et les traitements de l’endométriome mais ausis son impact sur la vie de la femme.

Comment définir une endométriose chez la femme ?

L’endométriose est une maladie qui se caractérise par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine. C’est une pathologie complexe qui récidive souvent et cause des douleurs chroniques lorsque l’utérus subit des modifications hormonales du cycle menstruel.

Qu’est-ce que l’endométriose ovarienne ? En effet, pendant la menstruation, sous l’effet des stimulations hormonales ultérieures, du sang est régurgité dans les trompes et se propage dans la cavité abdomino-pelvienne. Ce sang contient des cellules endométriales qui devraient être détruites par le système immunitaire. Alors, les fragments d’endomètres s’implantent et prolifèrent sur les organes avoisinants tels que le péritoine, les ovaires, les trompes, l’intestin, la vessie, l’uretère.

L’endométriose provoque ainsi des douleurs pelviennes chroniques invalidantes. Dans certains cas, cette maladie entraîne de l’infertilité chez les personnes atteintes; Elle affecte ainsi leur qualité de vie personnelle, conjugale, professionnelle et sociale. On classait avant l’endométriose en 4 stadesI – II – III – IV. Désormais, il existe 3 formes d’endométriose :

  • endométriose superficielle ;
  • endométriose profonde et
  • endométrime ou endométriose ovarienne.

Qu’est-ce qu’une endométriose ovarienne ?

L’endométriose ovarienne est une pathologie chez la femme caractérisée par la présence d’un kyste de l’ovaire contenant un liquide couleur chocolat. Encore appelé endométriome ou kyste ovarien endométriosique, le kyste peut mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Cette maladie est souvent associée à une endométriose profonde chez 70 à 80% des femmes touchées.

C’est quoi une endométriose pelvienne profonde ?

L’endométriose pelvienne profonde, aussi appelée sous-péritonéale, est caractérisée par des lésions qui s’infiltrent en profondeur à plus de 5 mm de la surface du péritoine. Cette forme d’endométriose profonde touche typiquement les ovaires, le vagin, les ligaments utérosacrés (50% des cas), l’intestin (20 à 25% des cas), le rectum, le côlon, la vessie (10% des cas) et les uretères (3% des cas).

Comprendre l’endométriose superficielle ou péritonéale

Environ 70% des cas d’endométriose sont de type superficiel. Ce type de pathologie affecte particulièrement la membrane péritonéale qui recouvre la cavité abdominale. La membrane peut recouvrir aussi tout l’abdomen et le bassin. Souvet difficile à détecter en imagerie médicale, vous devez consulter un radiologue spécialiste de l’endométriose pour son diagnostic. 

Quels sont les premiers signes de l’endométriose ?

Pour avoir une idée de qu’est-ce que l’endométriose ovarienne, il faut aussi comprendre les symptômes de cette pathologie. L’endométriose ovarienne passe parfois inaperçue et n’entraîne pas de conséquence sur la fertilité. Dans d’autres cas, il est indolore mais a un certains retentissement sur la fécondité.

Cependant, vous devez savoir que l’endométriose peut présenter des symptômes. Qu’est-ce que l’endométriose ovarienne et ses symptômes ? Généraklement, c’est la douleur qui domine et elle peut avoir plusieurs intensités. Les douleurs ne sont pas liées au volume, ou à la taille des lésions. Souvent, une lésion simple superficielle provoque beaucoup  de douleurs.

Par ailleurs, qu’est-ce que l’endométriose avec des douleurs abdominales et pelviennes  ? Ces douleurs se manifestant dans la région pelvienne sont très fortes au moment des règles. Vous pouvez aussi souffrir de ces douleurs dans l’abdomen et la région lombaire. Ces douleurs, récurrentes, sont plus marquées au moment de l’ovulation ou des menstrues. Vous souffrez ainsi de la dysménorrhée.

Qu’est-ce que l’endométriose ovarienne ? : les complications

Si des tissus de l’endomètre sont retrouvés dans la vessie, vous pouvez avoir du sang dans les urines. On parle d’hématurie. Les complications de qu’est-ce que l’endométriose ovarienne peuvent être des douleurs lors de l’émission des selles.  Vous pouvez également souffrir de fatigue chronique qui va altérer le bien-être psychique.

Parfois, l’endométriose peut entraîner des douleurs abdominales, des ballonnements et des constipations et diarrhée. Au niveau des reins, ou de la jambe, vous pouvez avoir des douleurs surtout lors de la marche rendant celle-ci pénibles.

Comment l’endométriose affecte t-elle le quotidien de la femme ?

L’endométriose gêne les activités quotidiennes de la femme. Vous voulez savoir qu’est-ce que l’endométriose ovarienne ? Elle est responsable d’absentéisme scolaire ou professionnel chez la femme. Ces problèmes s’accentuent avec le temps. Si les lésions sont profondes, des douleurs peuvent survenir lors d’un simple changement de position.

De même, vous devez savoir en lisant cet article sur qu’est-ce que l’endométriose ovarienne que des douleurs peuvent survenir lors des rapports sexuels. On parle de dyspareunie. Vous pouvez aussi avoir des douleurs ou une gêne lors de la miction en urinant. On parle dans ce cas de dysurie qui apparaît en cas d’atteinte de l’urètre par l’endométriose.

Pouvez-vous tomber enceinte en souffrant d’endométriose ?

En sachant qu’est-ce que l’endométriose ovarienne, on se demande si cela affacte la fertilité de la femme. Une femme souffrant d’endométriose n’aura pas forcément un problème d’infertilité. Ce n’est pas systématique. Mais selon l’association EndoFrance, 30 à 40 % des femmes souffrant d’endométriose ont un problème d’infertilité.

La relation entre l’endométriose et la fertilité a longtemps été un sujet de préoccupation pour les femmes atteintes de cette maladie. En effet, les femmes atteintes d’endométriose ont un risque accru d’infertilité. La maladie peut affecter la qualité des ovocytes et altérer la fonction des trompes de Fallope. De plus, l’inflammation causée par l’endométriose ovarienne peut nuire à l’implantation de l’embryon dans l’utérus.

Cependant, certaines femmes atteintes de formes légères ou modérées d’endométriose peuvent concevoir naturellement sans traitement. Pour d’autres femmes, des traitements sont nécessaires. Si elle souffre de qu’est-ce que l’endométriose ovarienne, certaines solutions peuvent augmenter les chances de grossesse. Il s’agit de la chirurgie laparoscopique, l’induction de l’ovulation et la fécondation in vitro (FIV).

1 réflexion sur “Les 3 types d’endométriose : Qu’est-ce que l’endométriose ovarienne ?”

  1. Ping : Dysménorrhée cause et symptôme. 09 plantes de guérison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez maintenant
Cliquez ICI
Clinique Bio
Bonjour
Discutons, nous sommes là pour aider