Le syndrome du Kyste hydatique qu’est-ce que c’est? Origine et signe du syndrome.

Manifestation et origine du Kyste hydatique. Les kystes hydatiques résultent d’une infection par un ténia de l’Echinococcus granulosus ou de l’Echinococcus multilocularis et peuvent entraîner la formation de kystes n’importe où dans le corps. La maladie hydatique, également connue sous le nom d’hydatidose, est une maladie zoonotique (maladie transmise à l’homme par les animaux) causée par une infestation parasitaire par un ténia du genre Echinococcus . L’échinococcose humaine ou maladie hydatique est causée par les stades larvaires des cestodes (ténias) du genre Echinococcus. Manifestation et origine du Kyste hydatique.

Il existe plusieurs espèces d’échinococcose identifiées, dont quatre sont préoccupantes chez l’homme :

Pour en savoir plus nos produits. Veuillez nous contacter

Manifestation et origine du Kyste hydatique

Découvre les bienfaits du moringa. Cliquer ICI

Les deux formes les plus importantes, qui présentent un intérêt médical et de santé publique chez l’homme, sont l’échinococcose kystique et l’échinococcose alvéolaire .

Manifestation et origine du Kyste hydatique. La maladie du kyste hydatique provoque

Les humains sont infectés lorsqu’ils avalent les œufs de ténia Echinococcus dans des aliments contaminés. Les œufs forment alors des kystes à l’intérieur du corps. Un kyste hydatique est une poche ou une poche fermée. Les kystes hydatiques continuent de croître, ce qui entraîne des symptômes.

Echinococcus granulosus est une infection causée par des ténias trouvés chez les chiens et le bétail comme les moutons, les porcs, les chèvres et les bovins. Ces ténias mesurent environ 2 à 7 mm de long. L’infection est appelée échinococcose kystique. Elle conduit à la croissance de kystes principalement dans les poumons et le foie. Les kystes hydatiques peuvent également être trouvés dans le cœur, les os et le cerveau.

Echinococcus multilocularis est l’infection causée par les ténias trouvés chez les chiens, les chats, les rongeurs et les renards. Ces ténias mesurent environ 1 à 4 mm de long. L’infection est appelée échinococcose alvéolaire. C’est une maladie potentiellement mortelle parce que des excroissances semblables à des tumeurs se forment dans le foie. D’autres organes, comme les poumons et le cerveau, peuvent être touchés.

Les enfants ou les jeunes adultes sont plus susceptibles de contracter l’infection.

Les facteurs de risque de maladie hydatique comprennent l’exposition à :

• Bétail
  • Cerf
  • Excréments de chiens, de renards, de loups ou de coyotes
  • Les cochons
  • Mouton
  • Chameaux

Manifestation et origine du Kyste hydatique. Symptômes de la maladie hydatique

Les kystes hydatiques peuvent ne produire aucun symptôme pendant 10 ans ou plus.

La maladie hydatique ou les infections à Echinococcus granulosus restent souvent asymptomatiques pendant des années avant que les kystes ne grossissent suffisamment pour provoquer des symptômes dans les organes affectés. La vitesse à laquelle les symptômes apparaissent dépend généralement de l’emplacement du kyste. Les signes/symptômes hépatiques et pulmonaires sont les manifestations cliniques les plus courantes, car ce sont les sites les plus courants de développement des kystes En plus du foie et des poumons, d’autres organes (rate, reins, cœur, os et système nerveux central, y compris le cerveau et yeux) peuvent également être impliqués, avec les symptômes qui en résultent.

La rupture des kystes peut produire une réaction de l’hôte se manifestant par de la fièvre, de l’urticaire, de l’éosinophilie et potentiellement un choc anaphylactique ; la rupture du kyste peut également entraîner la dissémination du kyste. Manifestation et origine du Kyste hydatique.

Manifestation et origine du Kyste hydatique. Echinococcus multilocularis affecte le foie sous la forme d’une tumeur destructrice à croissance lente, souvent accompagnée de douleurs abdominales et d’une obstruction biliaire comme seules manifestations évidentes au début de l’infection. Cela peut être diagnostiqué à tort comme un cancer du foie. Rarement, des lésions métastatiques dans les poumons, la rate et le cerveau se produisent. Les infections non traitées ont un taux de mortalité élevé.

Echinococcus vogeli affecte principalement le foie, où il agit comme une tumeur à croissance lente ; le développement kystique secondaire est commun. Trop peu de cas d’E. oligarthrus ont été rapportés pour caractériser sa présentation clinique. Manifestation et origine du Kyste hydatique.

À mesure que la maladie hydatique progresse et que les kystes hydatiques grossissent, les symptômes peuvent inclure :

• Douleur dans la partie supérieure droite de l’abdomen (kyste du foie)
  • Augmentation de la taille de l’abdomen due à un gonflement (kyste du foie)
  • Crachat sanglant (kyste pulmonaire)
  • Douleur thoracique (kyste pulmonaire)
  • Toux (kyste pulmonaire)
  • Réaction allergique sévère (anaphylaxie) lorsque les kystes éclatent

Manifestation et origine du Kyste hydatique.

Manifestation et origine du Kyste hydatique. Diagnostic de la maladie hydatique

Manifestation et origine du Kyste hydatique. Votre fournisseur de soins de santé procédera à un examen physique et vous posera des questions sur vos symptômes.

Si votre fournisseur de soins de santé soupçonne une échinococcose kystique ou une maladie hydatique alvéolaire (échinococcose alvéolaire), les tests qui peuvent être effectués pour trouver les kystes comprennent :

• Radiographie, échocardiogramme, tomodensitométrie, TEP ou échographie pour visualiser les kystes
  • Tests sanguins, tels que immunodosage enzymatique (ELISA), tests de la fonction hépatique
  • Biopsie par aspiration à l’aiguille fine

Le plus souvent, les kystes d’échinococcose sont découverts lorsqu’un examen d’imagerie est effectué pour une autre raison.

Le diagnostic de l’échinococcose repose principalement sur les résultats de l’échographie et/ou d’autres techniques d’imagerie étayées par des tests sérologiques positifs. L’échographie est la technique de choix pour le diagnostic de l’échinococcose kystique et de l’échinococcose alvéolaire chez l’homme. Cette technique est généralement complétée ou validée par une tomodensitométrie (TDM) et/ou une imagerie par résonance magnétique (IRM).

Chez les patients séronégatifs présentant des résultats d’imagerie hépatique compatibles avec l’échinococcose, une biopsie à l’aiguille fine guidée par échographie peut être utile pour confirmer le diagnostic. Au cours de telles procédures, des précautions doivent être prises pour contrôler les réactions allergiques ou prévenir les récidives secondaires en cas de fuite de liquide hydatique ou de protoscolex. Manifestation et origine du Kyste hydatique.

Traitement du kyste hydatique

L’échinococcose kystique et l’échinococcose alvéolaire sont souvent coûteuses et compliquées à traiter, nécessitant parfois une intervention chirurgicale importante et/ou un traitement médicamenteux prolongé ; le choix dépend de divers facteurs, dont le tableau clinique du patient et la taille du kyste (le système de stadification guidé par échographie est la méthode utilisée dans les kystes hépatiques). Manifestation et origine du Kyste hydatique.

Il existe 4 options pour le traitement de l’échinococcose kystique :

1. Traitement percutané des kystes hydatiques avec la technique PAIR (Puncture, Aspiration, Injection, Re-aspiration) ;
  2. Opération
  3. Traitement médicamenteux anti-infectieux
  4. “Regarde et attends”.

Le choix doit se baser en premier lieu sur les images échographiques du kyste, selon une approche par stade, mais aussi sur l’infrastructure médicale et les ressources humaines disponibles. Mais le meilleur des traitements est la phytothérapie. Le traitement par les plantes. Avec nous, vous avez un bon traitement sans effet secondaire.

Prévention de la maladie hydatique

Les mesures de prévention de l’échinococcose kystique et de l’hydatidose alvéolaire (échinococcose alvéolaire) comprennent :

• Éloignez-vous des animaux sauvages, y compris les renards, les loups et les coyotes
  • Éviter le contact avec les chiens errants
  • Bien se laver les mains après avoir touché des chiens ou des chats de compagnie et avant de manipuler des aliments. Manifestation et origine du Kyste hydatique.