Dystrophie ovarienne

Dystrophie ovarienne et kyste ovarien cause et symptôme

Dystrophie ovarienne: Les kystes ovariens sont des sacs ou des poches remplis de liquide dans un ovaire ou à sa surface. Les femmes ont deux ovaires – chacun de la taille et de la forme d’une amande – de chaque côté de l’utérus. Les ovules (ovules), qui se développent et mûrissent dans les ovaires, sont libérés selon des cycles mensuels pendant les années de procréation.

Cliquez ICI pour nous joindre

Beaucoup de femmes ont des kystes ovariens à un moment donné. La plupart des kystes ovariens présentent peu ou pas d’inconfort et sont inoffensifs. La majorité disparaît sans traitement en quelques mois.

Cependant, les kystes ovariens – en particulier ceux qui se sont rompus – peuvent provoquer des symptômes graves. Pour protéger votre santé, faites régulièrement des examens pelviens et connaissez les symptômes qui peuvent signaler un problème potentiellement grave. Dystrophie ovarienne

Les symptômes

La plupart des kystes ne provoquent pas de symptômes et disparaissent d’eux-mêmes. Cependant, un gros kyste ovarien peut causer :

• Douleur pelvienne – une douleur sourde ou aiguë dans le bas-ventre du côté du kyste
  • Plénitude ou lourdeur dans votre abdomen
  • Ballonnement

Quand consulter un médecin

Consultez immédiatement un médecin si vous avez :

• Douleur abdominale ou pelvienne soudaine et intense
  • Douleur avec fièvre ou vomissements

Si vous présentez ces signes et symptômes ou ceux d’un état de choc : peau froide et moite ; Respiration rapide; et étourdissements ou faiblesse – consultez immédiatement un médecin. Dystrophie ovarienne

Causes

La plupart des kystes ovariens se développent à la suite de votre cycle menstruel (kystes fonctionnels). Les autres types de kystes sont beaucoup moins fréquents.

Kystes fonctionnels

Vos ovaires développent normalement des structures semblables à des kystes appelées follicules chaque mois. Les follicules produisent les hormones œstrogène et progestérone et libèrent un ovule lorsque vous ovulez.

Si un follicule mensuel normal continue de croître, on parle de kyste fonctionnel. Il existe deux types de kystes fonctionnels :

• Kyste folliculaire. Vers le milieu de votre cycle menstruel, un ovule éclate de son follicule et descend dans la trompe de Fallope. Un kyste folliculaire commence lorsque le follicule ne se rompt pas ou ne libère pas son ovule, mais continue de croître.
  • Kyste du corps jaune. Lorsqu’un follicule libère son ovule, il commence à produire des œstrogènes et de la progestérone pour la conception. Ce follicule s’appelle maintenant le corps jaune. Parfois, du liquide s’accumule à l’intérieur du follicule, provoquant la transformation du corps jaune en un kyste. Dystrophie ovarienne

Les kystes fonctionnels sont généralement inoffensifs, causent rarement de la douleur et disparaissent souvent d’eux-mêmes en deux ou trois cycles menstruels. Dystrophie ovarienne

Autres kystes

Les types de kystes non liés au fonctionnement normal de votre cycle menstruel comprennent :

• Kystes dermoïdes. Aussi appelés tératomes, ceux-ci peuvent contenir des tissus, tels que les cheveux, la peau ou les dents, car ils se forment à partir de cellules embryonnaires. Ils sont rarement cancéreux.
  • Cystadénomes. Ceux-ci se développent à la surface d’un ovaire et peuvent être remplis d’une matière aqueuse ou muqueuse.
  • Endométriomes. Ceux-ci se développent à la suite d’une condition dans laquelle les cellules endométriales utérines se développent à l’extérieur de votre utérus (endométriose). Une partie du tissu peut s’attacher à votre ovaire et former une croissance.

Les kystes dermoïdes et les cystadénomes peuvent grossir, provoquant le déplacement de l’ovaire. Cela augmente le risque de torsion douloureuse de votre ovaire, appelée torsion ovarienne. La torsion ovarienne peut également entraîner une diminution ou un arrêt du flux sanguin vers l’ovaire.

Facteurs de risque

Votre risque de développer un kyste ovarien est accru par :

• Problèmes hormonaux. Ceux-ci incluent la prise du clomifène (Clomid), un médicament contre la fertilité, qui est utilisé pour vous faire ovuler.
  • Grossesse. Parfois, le kyste qui se forme lorsque vous ovulez reste sur votre ovaire tout au long de votre grossesse.
  • Endométriose. Cette condition provoque la croissance de cellules endométriales utérines en dehors de votre utérus. Une partie du tissu peut s’attacher à votre ovaire et former une croissance.
  • Une grave infection pelvienne. Si l’infection se propage aux ovaires, elle peut provoquer des kystes.
  • Un kyste ovarien antérieur. Si vous en avez eu un, vous en développerez probablement davantage.

Dystrophie ovarienne: Complications

Certaines femmes développent des types de kystes moins courants qu’un médecin découvre lors d’un examen pelvien. Les masses ovariennes kystiques qui se développent après la ménopause peuvent être cancéreuses (malignes). C’est pourquoi il est important d’avoir des examens pelviens réguliers.

Les complications peu fréquentes associées aux kystes ovariens comprennent :

• Torsion ovarienne. Les kystes qui grossissent peuvent faire bouger l’ovaire, ce qui augmente le risque de torsion douloureuse de l’ovaire (torsion ovarienne). Les symptômes peuvent inclure une apparition brutale de douleurs pelviennes sévères, des nausées et des vomissements. La torsion ovarienne peut également diminuer ou arrêter le flux sanguin vers les ovaires.
  • Rupture. Un kyste qui se rompt peut provoquer une douleur intense et une hémorragie interne. Plus le kyste est gros, plus le risque de rupture est grand. Une activité vigoureuse qui affecte le bassin, comme les rapports vaginaux, augmente également le risque. Dystrophie ovarienne

La prévention

Bien qu’il n’y ait aucun moyen de prévenir les kystes ovariens, des examens pelviens réguliers permettent de s’assurer que les changements dans vos ovaires sont diagnostiqués le plus tôt possible. Soyez attentif aux changements dans votre cycle mensuel, y compris les symptômes menstruels inhabituels, en particulier ceux qui persistent pendant plus de quelques cycles. Parlez à votre médecin des changements qui vous préoccupent. Dystrophie ovarienne