Embolie pulmonaire cause symptôme et prévention

Embolie pulmonaire cause symptôme et prévention : Les symptômes d’une embolie pulmonaire comprennent un essoufflement soudain, des douleurs dans et autour de la poitrine et de la toux. Causée par un caillot sanguin, une embolie pulmonaire est une affection grave mais très traitable si elle est effectuée immédiatement.

Avez-vous une question ? Cliquez sur ALLO DOCTEUR

Description

Une embolie pulmonaire est un caillot sanguin dans le poumon qui se produit lorsqu’un caillot dans une autre partie du corps (souvent la jambe ou le bras) se déplace dans la circulation sanguine et se loge dans les vaisseaux sanguins du poumon. Cela limite le flux sanguin vers les poumons, abaisse les niveaux d’oxygène dans les poumons et augmente la pression artérielle dans les artères pulmonaires.

Si un caillot se développe dans une veine et qu’il y reste, cela s’appelle un thrombus. Si le caillot se détache de la paroi de la veine et se déplace vers une autre partie de votre corps, cela s’appelle une embolie .

Si les EP ne sont pas traitées rapidement, elles peuvent causer des lésions cardiaques ou pulmonaires et même la mort. Embolie pulmonaire cause symptôme et prévention

Qui peut souffrir de l’embolie pulmonaire ?

Les personnes à risque de développer un caillot sanguin sont celles qui :

• Avoir été inactif ou immobile pendant de longues périodes en raison d’un alitement ou d’une intervention chirurgicale.
  • Avoir des antécédents personnels ou familiaux de trouble de la coagulation sanguine, comme une thrombose veineuse profonde (TVP) ou une embolie pulmonaire (EP).
  • Avoir des antécédents de cancer ou recevoir une chimiothérapie.
  • Asseyez-vous pendant de longues périodes.

Les personnes à risque de développer une embolie pulmonaire comprennent celles qui :

• Sont inactifs pendant de longues périodes lorsqu’ils voyagent en véhicule à moteur, en train ou en avion.
  • Avoir des antécédents d’insuffisance cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
  • Avoir un surpoids/obésité.
  • Avoir récemment subi un traumatisme ou une blessure à une veine, peut-être après une intervention chirurgicale récente, une fracture ou en raison de varices.
  • êtes enceinte ou avez accouché au cours des six semaines précédentes.
  • Prenez des pilules contraceptives (contraceptifs oraux) ou un traitement hormonal substitutif.
  • Placement de cathéters veineux centraux dans le bras ou la jambe Si vous présentez l’un de ces facteurs de risque et que vous avez eu un caillot sanguin, veuillez en parler avec votre fournisseur de soins de santé afin que des mesures puissent être prises pour réduire votre risque personnel. Embolie pulmonaire cause symptôme et prévention

Facteur de risque de l’embolie pulmonaire

Une embolie pulmonaire peut se dissoudre d’elle-même ; elle est rarement fatale lorsqu’elle est diagnostiquée et traitée correctement. Cependant, si elle n’est pas traitée, elle peut être grave et entraîner d’autres complications médicales, y compris la mort. Une embolie pulmonaire peut :

• Provoquer des lésions cardiaques.
  • Etre mortelle, selon la taille du caillot.

Symptôme de l’embolie pulmonaire

Les symptômes de l’embolie pulmonaire varient en fonction de la gravité du caillot. Bien que la plupart des personnes atteintes d’embolie pulmonaire éprouvent des symptômes, certaines n’en auront pas. Les premiers signes sont généralement un essoufflement et des douleurs thoraciques qui s’aggravent si vous vous exercez. Vous pouvez cracher des crachats sanglants. Si vous présentez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin. L’embolie pulmonaire est grave mais très traitable. Un traitement rapide réduit considérablement le risque de décès. Embolie pulmonaire cause symptôme et prévention

Les symptômes peuvent inclure :

• Essoufflement soudain – que vous ayez été actif ou au repos.
  • Douleur aiguë inexpliquée dans la poitrine, le bras, l’épaule, le cou ou la mâchoire. La douleur peut également ressembler aux symptômes d’une crise cardiaque.
  • Toux avec ou sans expectoration sanglante (mucus).
  • Peau pâle, moite ou bleuâtre.
  • Rythme cardiaque rapide (pouls).
  • Transpiration excessive.
  • Dans certains cas, se sentir anxieux, étourdi, s’évanouir ou s’évanouir.
  • Respiration sifflante.

Il est également possible d’avoir un caillot de sang et de ne présenter aucun symptôme, alors discutez de vos facteurs de risque avec votre fournisseur de soins de santé. Embolie pulmonaire cause symptôme et prévention

Découvrez un remède sur la dyspnée en cliquant ICI

Cause de l’embolie pulmonaire

Une embolie pulmonaire peut survenir :

• Lorsque le sang s’accumule (ou « s’accumule ») dans une certaine partie du corps (généralement un bras ou une jambe). L’accumulation de sang se produit généralement après de longues périodes d’inactivité, comme après une intervention chirurgicale ou un repos au lit. Embolie pulmonaire cause symptôme et prévention
  • Lorsque les veines ont été blessées, par exemple à la suite d’une fracture ou d’une intervention chirurgicale (en particulier au niveau du bassin, de la hanche, du genou ou de la jambe).
  • À la suite d’une autre condition médicale, telle qu’une maladie cardiovasculaire (y compris l’insuffisance cardiaque congestive, la fibrillation auriculaire et la crise cardiaque) ou un accident vasculaire cérébral.
  • Lorsque les facteurs de coagulation dans le sang sont augmentés, élevés ou, dans certains cas, abaissés. Des facteurs de coagulation élevés peuvent survenir avec certains types de cancer ou chez certaines femmes prenant un traitement hormonal substitutif ou des contraceptifs oraux. Des facteurs de coagulation anormaux ou faibles peuvent également survenir à la suite de conditions héréditaires. Embolie pulmonaire cause symptôme et prévention

Test pour diagnostiquer l’embolie pulmonaire

L’embolie pulmonaire est généralement détectée par les tests suivants :

• Tomodensitométrie (TDM).
  • Analyse pulmonaire.
  • Tests sanguins (y compris le test des D-dimères).
  • Angiographie pulmonaire.
  • Échographie de la jambe – aide à identifier les caillots sanguins chez les patients qui ne peuvent pas subir de radiographie en raison d’allergies aux colorants ou qui sont trop malades pour quitter leur chambre d’hôpital.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM) des jambes ou des poumons. Embolie pulmonaire cause symptôme et prévention

Prévention de l’embolie pulmonaire

• Exercice régulier. Si vous ne pouvez pas vous déplacer en raison d’un repos au lit, d’une convalescence après une opération ou d’un voyage prolongé, bougez vos bras, vos jambes et vos pieds pendant quelques minutes par heure. Si vous savez que vous devrez rester assis ou debout pendant de longues périodes, portez des bas de compression pour favoriser la circulation sanguine.
  • Buvez beaucoup de liquides, comme de l’eau et du jus, mais évitez l’excès d’alcool et de caféine.
  • Si vous devez rester immobile pendant de longues périodes, bougez quelques minutes par heure : bougez vos pieds et vos jambes, pliez vos genoux et tenez-vous sur la pointe des pieds.
  • Ne pas fumer.
  • Évitez de croiser les jambes.
  • Ne portez pas de vêtements moulants.
  • Perdez du poids si vous êtes en surpoids.
  • Élevez vos pieds pendant 30 minutes deux fois par jour.
  • Discutez avec votre médecin de la réduction de vos facteurs de risque, surtout si vous ou l’un des membres de votre famille avez eu un caillot sanguin. Embolie pulmonaire cause symptôme et prévention