Asthénospermie cause symptôme et traitement

Asthénospermie cause symptôme et traitement : L’asthénozoospermie fait référence à une anomalie du sperme qui affecte la motilité des spermatozoïdes . Les spermatozoïdes à faible motilité ont altéré la fertilité et affectent la fertilité masculine . Après cela, le couple peut avoir des difficultés à concevoir.

Définition

L’asthénozoospermie ou azoospermie est un trouble du sperme caractérisé par une mauvaise motilité des spermatozoïdes . La fertilité masculine peut être altérée, réduisant les chances du couple de tomber enceinte. En effet , si le couple ne peut pas se déplacer suffisamment loin , les spermatozoïdes ne peuvent pas voyager du vagin aux trompes de Fallope pour féconder l’ œuf. L’asthénozoospermie peut survenir seule ou en association avec d’ autres anomalies du sperme . Dans le cas de l’ OATS ou de l’ oligo-asthénozoospermie, elle est associée à l’oligo-asthénozoospermie (concentration de spermatozoïdes inférieure à la normale ) et à la tératozoospermie ( proportion excessive de spermatozoïdes de forme anormale ). L’ impact sur la fertilité masculine est encore plus grande. Asthénospermie cause symptôme et traitement

Asthénospermie cause symptôme et traitement

Pour commander le remède ultime qui booste la mobilité des spermatozoïdes, Cliquez ICI

Cause

Comme pour toutes les anomalies du sperme, les causes de l’oligospermie peuvent être nombreuses :

Symptôme

L’asthénozoospermie ne présente aucun symptôme autre que la difficulté à concevoir. Asthénospermie cause symptôme et traitement

Diagnostique

L’asthénie est diagnostiquée par l’analyse du sperme , une analyse biologique systématique du sperme effectuée sur les hommes lors de l’ évaluation de l’ infertilité des couples . Ce test évalue différents paramètres du sperme , tels que la motilité des spermatozoïdes . Il s’agit du pourcentage de spermatozoïdes qui peuvent passer du vagin aux trompes de Fallope pour féconder l’ œuf. Asthénospermie cause symptôme et traitement

Pour déterminer ce paramètre, les biologistes placent une goutte de sperme entre deux lames et regardent le pourcentage de spermatozoïdes qui peuvent rapidement traverser le champ de vision du microscope en ligne droite . Nous explorons cette mobilité dans ses deux prochains points.

• dans les 30 minutes à une heure après l’éjaculation pour la mobilité dite primaire ;
  • trois heures après l’éjaculation pour la mobilité dite secondaire.

La mobilité des spermatozoïdes est alors classée en 4 grades :

• a : mobilité normale, rapide et progressive ;
  • b : mobilité diminuée, lente ou faiblement progressive ;
  • c : mouvements sur place, non progressifs ;
  • d : spermatozoïdes immobiles.

Selon le seuil défini par l’ OMS (1), le sperme normal contient au moins 32 spermatozoïdes à motilité progressive (a + b) soit plus de 40 % de la motilité normale (a). Doit contenir du sperme. En dessous de ce seuil , on parle d’asthénozoospermie. Pour confirmer le diagnostic, de nombreux paramètres (dont infection, fièvre, fatigue, stress, exposition aux toxines) peuvent influer sur spermatogenèse et altérer temporairement la qualité du sperme.

Des tests complémentaires complètent le diagnostic :

• Un cytogramme de sperme est un test qui détecte les anomalies morphologiques en examinant la forme des spermatozoïdes au microscope. Dans l’ azoospermie, des anomalies au niveau du flagelle peuvent altérer la motilité des spermatozoïdes dans ce cas.
  • culture de sperme pour détecter les infections du sperme pouvant altérer la spermatogenèse;
  • Un test de survie migratoire (TMS), qui consiste à sélectionner par centrifugation les meilleurs spermatozoïdes de qualité et à évaluer le pourcentage de spermatozoïdes capables de féconder un ovocyte.

Traitement

Le traitement dépend du degré d’ asthénozoospermie, des autres anomalies du sperme pouvant être liées à la morphologie des spermatozoïdes notamment , et des résultats de diverses investigations, de la cause de l’ asthénozoospermie (si détectée) et de l’ âge du patient. augmenter. Pour l’ asthénozoospermie légère ou modérée , le traitement peut être essayé pour améliorer la qualité du sperme . Supplémentation en antioxydants qui peuvent favoriser l’ augmentation du nombre et de la motilité des spermatozoïdes en réduisant le stress oxydatif ennemi des spermatozoïdes . Asthénospermie cause symptôme et traitement