Sécheresse vaginale cause et symptôme

Sécheresse vaginale cause et symptôme et traitement naturel

Sécheresse vaginale cause et symptôme  : Aujourd’hui, 1 femme sur 6 souffre de sécheresse vaginale . Il s’agit d’un trouble qui affecte la libido, la confiance et même l’estime de soi. Les causes complexes de la sécheresse vaginale peuvent également affecter les couples . Ainsi lorsqu’une femme souffre de sécheresse vaginale , il devient difficile d’ entretenir son désir. À retour à une vie plus ou moins normale , les femmes peuvent recourir à la médecine esthétique.

Définition

Chez la femme, les muqueuses du vagin et du col de l’ utérus sécrètent certaines substances qui agissent comme des lubrifiants naturels . Ainsi, cette substance facilite non seulement la pénétration lors des rapports sexuels, mais permet également de préparer l’ utérus et le vagin à la reproduction. , parle de sécheresse vaginale . La sécheresse est une condition de lubrification vaginale réduite .

Tuez maintenant les infections de vagin en Cliquant sur ADIEU LA VAGINITE

Les femmes ménopausées , les femmes enceintes ou les jeunes mères sont particulièrement concernées par ce phénomène. Par conséquent, l’ humidification vaginale est plus ou moins importante pour certaines femmes. Chez la femme, la lubrification est généralement assurée par les œstrogènes. La sécheresse vaginale est donc due à une diminution de la production d’ œstrogènes , entraînant un manque de lubrification dans le vagin. La sécheresse vaginale est l’ un des facteurs qui rendent les femmes plus sensibles aux infections gynécologiques . Les principaux symptômes de la sécheresse vaginale sont : sensation de brûlure dans le vagin ; douleur pendant les rapports sexuels; irritation vaginale ; vagin qui démange.

Sécheresse vaginale cause et symptôme  : Traitement naturel

Si vous souhaitez avoir le remède, Cliquez sur ALLO DOCTEUR

Cause

La sécheresse vaginale a de nombreuses causes, mais la plupart sont liées à la production d’ hormones telles que l’ œstrogène et la progestérone . Le meilleur traitement pour la sécheresse vaginale dépend de la cause. Les causes varient.

Pré-ménopause et ménopause

Pendant la préménopause et la ménopause, le corps produit moins d’œstrogène. La muqueuse vaginale , normalement humide , douce et rose, peut devenir de plus en plus sèche et pâle. La sécheresse vaginale qui survient pendant la ménopause est associée à une atrophie vaginale . Cette dernière touche plus de 50 femmes ménopausées .

L’ atrophie vaginale peut provoquer des picotements, des démangeaisons et des douleurs pendant les rapports sexuels. Il peut également affecter les voies urinaires , vous rendant plus vulnérable aux infections récurrentes des voies urinaires et vous donnant envie d’ uriner plus souvent. La sécheresse vaginale peut s’accompagner d’ autres symptômes tels que des saignements intermenstruels , bouffées de chaleur et modifications de la libido. Pour de nombreuses femmes ménopausées , l’ hormonothérapie peut aider à surmonter ces problèmes . Bien que ce traitement soit très efficace, il n’est pas recommandé aux femmes à risque de cancer du sein ou qui ont des antécédents de thromboembolie . est contre- indiqué.

Accouchement, allaitement et période post-partum

Pour les femmes qui viennent d’ accoucher et/ou qui allaitent, la sécheresse vaginale est tout à fait naturelle et n’a rien d’ inquiétant . Il est également possible qu’il devienne Entre – temps, il peut être utile d’ utiliser un lubrifiant à base d’ eau . Si cela ne suffit pas , votre médecin peut prescrire temporairement des œstrogènes topiques .

Contraception hormonale

La sécheresse vaginale est également un effet secondaire courant des contraceptifs hormonaux . En effet , la production d’ œstrogènes et de progestérone par le corps , qui contrôlent la production de sécrétions vaginales , est remplacée par des hormones synthétiques dans la contraception hormonale . Les hormones synthétiques ne sont pas identiques aux hormones naturelles hormones dans le corps, de sorte qu’elles ne peuvent pas reproduire pleinement leur fonction. Il contient de fortes concentrations d’ hormones . Pour certaines femmes, ce n’est pas un problème, mais pour d’ autres , cela provoque une gêne telle que la sécheresse vaginale . Dans ce cas, n’hésitez pas à essayer un autre contraceptif hormonal .

Les antidépresseurs

Le rôle principal des ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ), antidépresseurs couramment utilisés , est d’ augmenter les niveaux de sérotonine, une hormone stabilisatrice de l’ humeur . Les antidépresseurs affectent également les récepteurs d’ un neurotransmetteur appelé acétylcholine. L’acétylcholine bloque certains mouvements musculaires involontaires et certaines fonctions corporelles , entraînant des sécheresse dans certains cas. Si vous souffrez de sécheresse vaginale , consultez votre médecin. Il peut être nécessaire de modifier ou d’ ajuster le traitement. Sécheresse vaginale cause et symptôme

L’hystérectomie

Les cellules qui produisent les sécrétions utérines et vaginales peuvent être complètement éliminées lors d’une hystérectomie, ce qui peut entraîner une sécheresse vaginale . Si vous présentez ces symptômes après une hystérectomie, consultez votre médecin. L’administration d’ œstrogène topique est très utile dans ce cas particulier. Sécheresse vaginale cause et symptôme