L’infertilité au sein d’un couples serait due à 50% près a l’infertilité masculine. Une approche méthodique et rigoureuse basé sur la connaissance des mécanismes d’anatomophysiologiques et des causes d’infertilités son nécessaires pour son diagnostique.
Qu’est ce que l’infertilité masculine
L’infertilité masculine est une anomalie du système reproducteur; qui se traduit par l’incapacité d’obtenir une grossesse après 12 mois ou plus suite a des rapports sexuelles non protégés.
Pour le diagnostiquer, il faut procédé a plusieurs tests cliniques et l’évaluation de la qualité du sperme.
En effet un spermogramme est l’un des des examens de diagnostiques de l’infertilité masculine, permettant d’évalué la qualité du sperme ( nombre de spermatozoïdes, vitalité, mobilité, forme, etc.). Cet examen se déroule dans un laboratoire spécialisé , où le patient es conduit dans une salle spécialisée où il doit se masturber afin de recueillir un échantillon de sperme dans un récipient après deux a cinq jours d’abstinence sexuelle. Un contrôle est nécessaire trois jours plus tard, en cas d’anomalie du spermogramme pour vérifié si les problèmes constatés initialement se confirment
Quelles sont les causes de l’infertilité masculines
Les causes de l’infertilité masculines peuvent être mécanique, infectieuse, ou hormonale
Les causes mécaniques
Les causes mécaniques sont liées a des problèmes au niveau des organes génitaux; telle que: la varicocèle qui se traduit par la dilatation d’une ou de plusieurs veines du cordons spermatique, mucoviscidose elle provoque a 98% l’infertilité chez l’homme, cryptorchidie qui correspond à une malformation congénitale ou un testicule mal descendue, éjaculation rétrograde: c’est une forme d’anomalie, qui se traduit par une retour de sperme vers la vessie au lieux de sortir par l’urètre hors du pénis.
Les causes liées aux anomalies spermatiques (les infections)
Les anomalies spermatiques sont généralement responsables de l’infertilité masculine. Ces anomalies touchent ( le nombre, la mobilité, la mortalité et la forme) des spermatozoïdes. On en distingue plusieurs:
-Azoospermie: C’est l’absence totale de spermatozoïde dans le sperme;
-Oligospermie: il se traduit par un nombre insuffisant de spermatozoïde dans le sperme;
–Asthénozoospermie:c’est un faible mobilité des spermatozoïdes dans le sperme;
–Tératozoospermie: C’est une forme d’infection qui s’explique par la forme et la taille des spermatozoïdes;
–Nécrozoospermie: C’est une forme d’infection qui se traduit par une forte taux de spermatozoïdes dans le sperme
Une insuffisance hormonale ou une anomalies dans les organes génitaux peuvent être a l’origine de ses différentes anomalies spermatiques.
Les causes hormonales de l’infertilité masculine:
Les causes hormonales de l’infertilité masculine sont définis par un défaut de testostérone associé a une diminution de la production des spermatozoïdes ( c’est l’hypogonadisme). Le diabète, l’hyperthyroïdie, la tumeur hypophysaire ou le syndrome de Klinefelter peuvent être à l’origine de l’hypogonadisme responsable de l’infertilité masculine.
En plus des causes organiques, hormonales et spermatiques, l’infertilité masculine, peuvent toutes fois avoir aussi des causes Environnementales tels que le tabagisme, l’alcool, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire qui sont aussi responsable de la modification de la qualité du sperme. Comment traité donc ce mal ?
Le traitement de l’infertilité masculine
Les traitements peuvent d’ordre traditionnel comme moderne.